Ligne dégradée

Voisins et solidaires

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 13 DÉC 2018
securite

Être à la fois voisins et solidaires, notamment en matière de sécurité, voilà un concept relancé par la municipalité pour lutter contre les faits de délinquance.

Suite à la réunion publique organisée début décembre, pas moins de 123 Veauchois se sont portés candidats pour intégrer le dispositif « Participation citoyenne ». Un dispositif relancé par la municipalité, en lien avec la gendarmerie. « La sécurité constitue l’un des axes de travail majeur de mon équipe municipale, souligne le maire de Veauche Christian Sapy. La sécurité des Veauchois est notre priorité. Aussi, nous avons décidé de relancer le dispositif autrefois appelé « Voisins vigilants », afin de prévenir les faits de délinquance par une démarche de participation citoyenne. »

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

« Il n’est pas question que les « voisins participation citoyenne » se substituent aux forces de l’ordre, précise le lieutenant Nocaudie, de la gendarmerie de Saint Galmier. Ils sont nos yeux et nos oreilles et nous font remonter tout événement qu’ils jugent suspect. Ils sont aussi notre voix, puisqu’ils portent nos messages d’attention et d’alerte à la population ». Avec un territoire constitué de 26 communes et 45 000 habitants, ces référents locaux sont précieux pour les  gendarmes.

Attentifs, les « voisins participation citoyenne » sont chargés de veiller et d’informer. Ils sont en mesure d’adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage du courrier, signalement aux forces de l’ordre de faits d’incivilité et/ou des démarcheurs suspects. Ils sont aussi missionnés pour sensibiliser leurs voisins aux bonnes pratiques.

A chaque référent son territoire. Pour un maillage optimal de la commune, la gendarmerie se chargera de faire une sélection des candidatures. Les « voisins participation citoyenne » potentiels seront ensuite conviés à une réunion d’information.

Toute personne qui ne se serait pas encore manifestée mais qui souhaiterait se porter candidate pour intégrer le dispositif est invitée à se rapprocher de la police municipale, 8 rue Marcel Pagnol (06 78 09 33 02 ou police.municipale@veauche.fr).

 Rappel des bons réflexes : les cambriolages ayant souvent lieu à la tombée de la nuit (entre 16h et 19h), veillez à bien fermer votre porte d’entrée, à abaisser vos volets (notamment les portes-fenêtres) et à tenir votre portail fermé en cas d’absence (même de courte durée), laissez une lumière allumée (pour qu’elle soit visible de loin) et n’hésitez pas à maintenir un fond sonore dans votre domicile.


Retour à Veauche en action