Ligne dégradée

Vœux du maire

VIE MUNICIPALE | PUBLIÉ LE 7 JANV 2019
VOEUX 2019 (21)

Près de 500 personnes étaient présentes à l’escale, le 3 décembre, pour assister à la cérémonie des vœux du maire. Une soirée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.

Après avoir accueilli les invités, le maire de Veauche Christian Sapy est monté sur scène avec son équipe municipale pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Traditionnelle, certes, mais non moins participative.

En effet, le maire s’est soumis au feu des questions posées par les membres des trois instances participatives de la commune (Conseil municipal Senior, Conseil consultatif de la vie associative et Conseil municipal junior) présents sur la scène de l’escale. Des questions qui touchaient essentiellement au quotidien des Veauchois et dont voici un petit florilège :

« Quelle est la place de Veauche au sein de la Communauté de communes de Forez-Est ? » a demandé l’un des membres du Conseil municipal senior. « Veauche y a toute sa place et nous sommes heureux d’en faire partie », a répondu le maire en listant les projets sur lesquels la CCFE s’est engagée. « Y aura-t-il une augmentation des impôts pour les Veauchois ? » « Je m’engage à ce qu’aucune augmentation n’intervienne d’ici la fin du mandat ». Autre sujet : l’accueil d’un hypothétique centre commercial. Il n’y en aura pas, afin de préserver les équilibres entre petits commerces et moyennes surfaces. 

Fidèle à sa vocation, le Conseil consultatif de la vie associative a posé des questions en lien avec le tissu associatif veauchois. « L’avenir sera-t-il axé sur les associations ? » « Parlons plutôt du présent, puisqu’il est souvent constitutif de l’avenir. Le fait même de créer le Conseil consultatif de la vie associative témoigne de notre volonté de valoriser au maximum les associations, qui font partie intégrante de notre réflexion et de notre action municipale ». « A quoi sera destiné le Foyer des travailleurs ? » « Nous avons engagé une concertation avec les associations utilisatrices et nous nous apprêtons à organiser une réunion publique sur le sujet, s’est félicité Christian Sapy. Nous voulons faire de ce lieu chargé d’histoire un bâtiment à vocation culturelle ouvert à tous. » Concernant la Fête des associations, dont le succès est indéniable, elle sera reconduite en 2019, avec le renfort du Conseil consultatif de la vie associative.

Enfin, six enfants du Conseil municipal junior se sont prêtés au jeu, sous le regard attendri du public. Outre les questions telles que « où habite le maire dans la mairie ? » « avez-vous le trac ? » ou encore « quel âge avez-vous ? », les jeunes se sont montrés intéressés par la fonction de maire, par le choix de l’équipe municipale, par le développement durable et notamment la création d’emplacements pour les voitures électriques. « Des emplacements et des bornes de rechargement pour les voitures électriques sont prévus, dans le cadre du réaménagement de la place abbé Blard et de la valorisation de la place Aristide Briand », a précisé Christian Sapy.

Après avoir présenté ses « vœux de bonheur, de joie et de santé » à l’ensemble des personnes présentes et, plus largement, à l’ensemble des Veauchoises et des Veauchois, le maire de Veauche et son équipe municipale ont partagé un moment d’échange convivial avec les invités.

Le groupe Cuivrissime et les bandas Les Ventres Jaunes ont assuré l’animation musicale de cette belle soirée !

 


Retour à Veauche en action