Ligne dégradée

Veauche 100% Fibre

VEAUCHE | PUBLIÉ LE 14 JANV 2019
veauche

C’est officiel, la commune est désormais entièrement fibrée. Sauf cas exceptionnels, les derniers quartiers peuvent désormais faire la demande de raccordement. Des permanences d’assistance sont proposées aux veauchois.

Ce sont près de 4200 foyers qui peuvent bénéficier gratuitement de l’installation d’une prise fibre optique. Les travaux, débutés en mars 2016, viennent de s’achever. La 4ème et dernière zone de déploiement, quartiers de St Laurent et Pagnol, est actuellement en phase de raccordement, pour une ouverture commerciale le 18 mars 2019.

Petit rappel : le raccordement et l’installation de la prise dans l’habitation sont entièrement pris en charge par le THD42. L’habitant doit s’assurer qu’il possède des passages de câbles disponibles afin de bénéficier de la prise à l’endroit désiré. Une fois le pré-raccordement réalisé, les usagers qui le souhaitent demanderont à leur opérateur le raccordement effectif. Actuellement, 7 fournisseurs d’accès proposent des abonnements fibre sur le réseau veauchois, liste en constante évolution, disponible sur le site du THD42.

Un accompagnement gratuit pour les démarches de raccordement est également proposé à la Maison du parc. Les permanences d’assistance auront lieu les mardis 22 et 29 janvier de 14 h à 16 h.

60 km de fibre à Veauche

Ce réseau public complexe, d’une longueur totale de 60 km, permettant de desservir l’habitant en fibre optique, est proposé par le SIEL (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire) et le Département. Sur la commune, les travaux sont financés à 35% par le SIEL-TE, 30% par Forez Est, 25% par l’État et 10% par la région Auvergne Rhône Alpes. La dépense totale à Veauche est d’environs 8 millions d’euros, dont 2,3 millions par la Communauté de communes. Certains câbles passent donc en souterrain, d’autres en aérien, en fonction du réseau ; par endroits, quelques travaux de génie civil ont été nécessaires.

 POUR EN SAVOIR PLUS : www.thd42.fr ou 04 77 430 855

 

Foire aux questions :

Qu’est-ce que la fibre ?

La fibre est un outil de transmission de données. Elle remplace le cuivre, qui n’était pas adapté pour atteindre de grandes vitesses sur de grandes distances. La fibre permettra d’installer à domicile une box Internet avec téléphone et télévision, sans aucun ralentissement.

Le raccordement est-il gratuit ? Comment procéder ?

Oui, et ce jusqu’en 2025, c’est le SIEL et le THD42 qui prend en charge le raccordement. Pour ce faire, 3 solutions :

Si votre quartier est nouvellement fibré, vous pouvez passer par le site Internet www.www.com afin d’y retrouver votre logement et cliquer sur la vignette verte lui correspondant.
Votre vignette est bleue ? Pas de panique, vous ne pouvez plus faire de demande via le site du THD42. Ce sera votre futur opérateur de télécom qui actionnera le raccordement, et toujours gratuitement (hors frais de mise en route de l’abonnement).
Votre vignette est rouge ? Il est possible qu’un accord avec le propriétaire ou le syndic de copropriété ne soit pas encore validé. Rapprochez-vous du SIEL-TE pour trouver une solution.

Des travaux sont-ils à prévoir ?

Pour que le raccordement se fasse, il est important que votre habitation puisse accepter le passage de la fibre de l’extérieur jusqu’au point de pose de la prise. Soit le passage actuel du réseau cuivre depuis l’extérieur est accessible et non obstrué, la fibre passera par ce même passage, soit un passage aérien est mis en place. Veillez à ce que des passages soient créés si besoin à l’intérieur de votre habitation. Sans cette vérification préalable, le technicien serait dans l’obligation de proposer une seconde visite, ou encore poser le boitier à un endroit non optimal pour votre habitation.

Dois-je obligatoirement me raccorder à la fibre ?

Non, vous pouvez très bien vous en passer ! Votre abonnement ADSL vous convient, vous pouvez le conserver. Vous pouvez également faire la demande de raccordement sans pour autant demander un abonnement sur la fibre. Avoir un logement compatible fibre n’est pas anodin : bon nombre d’opérateur ne proposeront bientôt plus qu’une connexion fibre, et le raccordement ne sera plus gratuit en 2025. Pensez au futur du logement.

Tous les opérateurs sont-ils compatibles ?

Pour l’instant non, seule une dizaine d’opérateur propose des abonnements sur le réseau du THD42 (voir la liste). Si l’opérateur auquel vous êtes attaché ne propose pour l’instant qu’une connexion ADSL, vous pouvez le conserver. La liste des opérateurs ne cesse d’agrandir, n’hésitez pas à la consulter.


Retour à Veauche en action