Ligne dégradée

Une cure de jouvence

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 31 JANV 2019
foyerdestravailleurs

Médiathèque, musée de la verrerie et espaces pour les associations : le Foyer des travailleurs s’offre une cure de jouvence. Elus et professionnels en charge des études de faisabilité ont échangé avec les Veauchois lors d’une réunion de concertation. 

« Nous allons donner une nouvelle vie au Foyer des travailleurs » : c’est en ces termes que le maire de Veauche, Christian Sapy, a ouvert la réunion. « Nous voulons lui donner une orientation à dominante culturelle tout en contribuant à la valorisation du patrimoine veauchois ».

Dans le cadre des études de faisabilité, Julien Goutagny (Bâti Ingenierie) et Pierrick Prat avaient trois objectifs majeurs : créer un espace culturel avec des équipements plus adaptés, proposer des aménagements pour les associations et les Veauchois, préserver le bâtiment et valoriser ce patrimoine. Des objectifs qui ont, semble-t-il, emporté l’adhésion des Veauchois lors de la réunion de concertation.

Lieu de vie culturel ouvert à tous, le bâtiment devrait en effet accueillir la bibliothèque municipale : avec 2 000 lecteurs actifs et un taux d’emprunteurs supérieur à la moyenne nationale (21% sur la commune contre 15% en moyenne) pour une surface de 300 m2, la bibliothèque a besoin d’espace ! Au vu du nombre d’habitants, une surface de 600 m2 est préconisée par la Direction départementale du livre. Une surface qui pourrait être intégrée au cœur du Foyer des travailleurs et qui permettrait à la bibliothèque municipale de devenir une véritable médiathèque offrant un large choix de collections (fonds de CD, développement d’un secteur adapté à la petite enfance, espace multimedia, etc.) et un confort optimal pour ses lecteurs. La directrice de la bibliothèque municipale, Corinne Cazorla, a évoqué la création « d’un espace qui propose des collections variées, un lieu ouvert à tous, agréable et convivial, propice aux échanges et à l’enrichissement personnel ».

Le musée des verriers en avant

Le responsable maintenance de la verrerie OI Manufacturing, Jean-Paul Arquillière, a quant à lui témoigné des divers échanges avec les élus et les équipes en charge des études de faisabilité, en vue d’un transfert du musée de la verrerie dans le Foyer des travailleurs réhabilité. Pour le rendre accessible à tous et pour mettre en valeur le patrimoine industriel local. « Depuis 1883, les verriers ont collecté des photographies, des plans, et toutes sortes d’objets qui ne sont pas accessibles au plus grand nombre car notre site industriel est sécurisé. La Ville veut exploiter ce patrimoine et l’ouvrir aux Veauchois. C’est un projet enthousiasmant. »

Enfin, le président de l’association Côté Cour, Jacques Manevy, s’est félicité des échanges entre les associations utilisatrices des lieux et les élus ainsi que les  professionnels. Des « échanges bénéfiques et indispensables », qui ont permis d’élaborer un projet intégrant des salles pour les activités associatives et d’autres espaces mutualisables (pour le stockage notamment).

Un auditorium modulable de 80 à 100 places, pour accueillir spectacles intimistes et autres activités, devrait également y trouver sa place.

Transfert de la bibliothèque de la verrerie, préservation du mobilier du bar, poursuite des échanges entre la bibliothèque et les écoles… : les suggestions et/ou questions feront l’objet d’une réflexion approfondie, dans le cadre de l’élaboration du projet définitif.

« Il s’agit d’un lieu fort pour moi, a témoigné un habitant, un lieu de grande convivialité. Ce projet donne un avenir à un bâtiment qui était mort et qui va redonner vie à la Cité. »  « Je suis fils de verrier et je connais le Foyer depuis ma plus tendre enfance, poursuit un autre. Je serais heureux de le voir à nouveau ouvert tous les jours. »

Réalisée avec et pour les Veauchoises et les Veauchois, cette réhabilitation s’accompagnera du réaménagement des espaces extérieurs, pour permettre une meilleure « connection » avec le quartier, et notamment avec l’Espace Bayard.


Retour à Veauche en action