Ligne dégradée

Participation citoyenne : en place

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 3 AVR 2019
IMG_1621

Plus de 160 Veauchois volontaires ont intégré le dispositif « Participation citoyenne ». Une réunion était organisée mardi 2 avril en leur présence, pour finaliser sa mise en place.

Le maire de Veauche, Christian Sapy, était entouré de la gendarmerie et de la police municipale pour accueillir l’ensemble des Veauchois qui souhaitent s’engager afin de participer à la réduction des faits de délinquance dans le cadre du dispositif « Participation citoyenne ». Autrefois appelé « Voisins vigilants », il vise à accroître l’efficacité des forces de sécurité en associant les Veauchois volontaires, ou « voisins participation citoyenne », chargés de veiller… et d’informer. « Il s’agit de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité », a expliqué le lieutenant Nocaudie, de la gendarmerie de Saint Galmier.

Au vu de la forte mobilisation des habitants, gendarmerie et police municipale ont effectué un quadrillage méticuleux du territoire, pour un maillage optimal de la commune qui a été divisée en 12 secteurs.

Les référents retenus se feront connaître auprès de leur voisinage. « Ils sont nos yeux et nos oreilles et nous font remonter tout événement qu’ils jugent suspect, a ajouté le lieutenant. Ils sont aussi notre voix, puisqu’ils portent nos messages d’attention et d’alerte à la population ». Surveillance des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage du courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilité ou des démarcheurs suspects, sensibilisation des voisins aux bonnes pratiques, etc. Epaulés par les habitants placés sur liste complémentaire, les référents seront vigilants, au service de leurs voisins.

 Quelques gestes rappelés par la gendarmerie :

  • ne pas entreposer d’échelle dans votre jardin
  • jeter les gros emballages en carton dans la poubelle prévue à cet effet, et pas à côté, pour éviter d’éventuels repérages
  • ne pas cacher les bijoux dans les chambres ou salles de bain
  • ne pas ranger vos codes bancaires à côté de vos cartes bancaires

 


Retour à Veauche en action