Ligne dégradée

Maison de l’Europe et des Jumelages

SPORT ET CULTURE | PUBLIÉ LE 10 MAI 2019
jumelage2

La Journée de l’Europe a été l’occasion d’officialiser la mise à disposition d’un local communal à l’association Veauche Jumelages, et la création de la Maison de l’Europe et des Jumelages.

Jeudi 9 mai, Christian Sapy signait officiellement la mise à disposition de la maison du 8 rue Marcel Pagnol à l’association Veauche Jumelages, présidée par Florent Tissot : « Ce lieu favorisera le développement et la pérennisation des relations que les responsables et bénévoles de l’association entretiennent avec leurs amis de Neu-Isenburg et de Nuevo Baztan. Nous le savons, tous les jumelages, s’ils sont accompagnés par les municipalités, ne valent, ne vivent, que par les hommes et les femmes qui oeuvrent à leur service. »

Cette Journée de l’Europe a également été l’occasion de signer officiellement la convention tripartite de partenariat entre la municipalité, Veauche Jumelages et la Maison de l’Europe, en présence du sénateur Jean-Claude Tissot, du conseiller départemental Sylvain Dardoullier, du président de la Maison des Européens de Lyon Alain Réguillon et du vice-président de l’AFAPE Michel Paul. Une convention qui donne officiellement naissance à la Maison de l’Europe et des Jumelages à Veauche : une première dans le département ! Son but ? Offrir des outils pédagogiques et des éléments d’information au grand public sur les questions européennes. « Eclairer le citoyen sur le qui fait quoi en Europe ne paraît pas inutile et nécessite de pratiquer une certaine pédagogie plutôt active. Lui délivrer une information claire et objective me paraît indispensable », a souligné Christian Sapy. « Je suis heureux d’ajouter ce relais d’informations européennes dans la partie ligérienne de la région », a ajouté Alain Réguillon. Le président de l’association Veauche Jumelages Florent Tissot a rappelé l’engagement de ses 122 adhérents : « faire vivre nos jumelages au service de tous et du plus grand nombre, car le jumelage appartient à tous ». Sylvain Dardoullier et Jean-Claude Tissot ont salué le travail accompli par les bénévoles et souligné le rôle prépondérant de la jeunesse dans la pérennisation de l’Europe ».


Retour à Veauche en action