Le déficit de pluie depuis septembre 2018 ou encore la canicule ont asséché les sols : les nappes et cours d’eau sont déjà à un niveau bas. La préfecture alerte et invite les ligériens à un comportement citoyen.
Les débits des différentes rivières du département sont actuellement en baisse. Dans la Loire, le niveau et les débits des cours d’eau sont pour certains préoccupants, en particulier la Teyssonne et l’Aix (sources : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/index.php Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement). En cause les températures élevées depuis le mois de juin associées à un déficit de précipitations. Météo-France ne prévoit malheureusement pas de précipitation notable pour les jours à venir, les pluies d’orages étant trop soudaines : la quantité d’eau ne peut être absorbée par les terrains.
Pour préserver les écosystèmes et éviter une situation de sécheresse, il est demandé aux habitants de limiter leur consommation d’eau. En effet, si la situation se dégrade au cours des prochaines semaines, des mesures pourraient être prises sur certains secteurs du département.
Nous comptons sur nos concitoyens Veauchois pour participer à la préservation des ressources en eau.
Les bons comportements à adopter :
- Réduire les arrosages des espaces verts (l’arrosage des gazons est à proscrire) et utiliser / optimiser les eaux de pluies (récupérateur d’eau, paillage…)
- Restreindre les usages de nettoyage (voitures, extérieurs…)
- Modérer la consommation d’eau à la maison (prendre une douche à la place d’un bain, chasse d’eau à double flux…)
Plus d’infos : Site de la préfecture de la Loire