Pour la première année, des chantiers éducatifs sont mis en place par la municipalité en partenariat avec le département de la Loire et l’association intermédiaire Utile Sud Forez.
Du 8 au 19 juillet, quatre jeunes Veauchois âgés de 16 à 25 ans ont été embauchés par la commune, dans le cadre des chantiers éducatifs mis en place par la municipalité de Veauche. « Nous voulons donner un coup de pouce aux jeunes qui sont sortis du cursus scolaire pour les aider à se réinsérer, souligne Catherine Rioux, adjointe au maire en charge de la jeunesse. C’est aussi cela la mission de la collectivité : s’engager en faveur des habitants qui rencontrent des difficultés ». La commune bénéficie du dispositif des chantiers éducatifs pour un total de 270 heures.
Choisis en partenariat avec les travailleurs sociaux et la Mission Locale, parce qu’ils sont porteurs d’un projet (passer le permis de conduire, suivre une formation), ces jeunes en difficultés bénéficient d’un travail rémunéré dans un service municipal : animation d’un atelier informatique à la Maison du Parc, participation aux tâches des services techniques, soutien administratif au Pôle Enfance Jeunesse.
Léana, âgée de 18 ans, est chargée d’assurer l’entretien et le nettoyage dans les écoles. Sortie du circuit scolaire depuis l’été dernier, elle est heureuse de cette expérience professionnelle : « Je suis bien encadrée, je découvre l’esprit d’équipe : après un an passé à la maison, ça fait du bien. Je me sens utile et je reprends confiance en moi ». Léana avait abandonné en cours d’année son CAP Petite Enfance par correspondance. Aujourd’hui, elle a un nouveau projet : faire un service civique.