Ligne dégradée

Des projets innovants

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 1ER OCT 2019
college

Moderne par son architecture, le collège Antoine Guichard l’est également pour ses projets pédagogiques. Enseignants et administrateurs se sont employés à trouver les bonnes idées pour une instruction qui laisse place à l’innovation.

Section des cadets de la sécurité civile

Proposé en partenariat avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de secours) d’Andrézieux-Bouthéon, ce dispositif a fait son apparition cette année : le collège Antoine Guichard est le 7e de la Loire à ouvrir cette section. Les 12 élèves participeront tout au long de l’année à des formations sur les risques naturels et technologiques, sur les gestes d’assistance et de secours… Chaque élève deviendra un réel animateur de la sécurité parmi les autres élèves, en participant aux exercices d’évacuation, aux cérémonies officielles municipales  ou avec les pompiers du secteur.

  • Une cérémonie d’intégration aura lieu le 7 octobre en présence du sous-préfet.

Développement durable

Le collège, déjà labellisé et remarquable pour ses actions de développement durable, souhaite massifier l’information et la communication auprès des élèves par des élections dans chaque classe d’un éco-délégué. Des actions continueront à être menées tout au long de l’année via un éco-club.

Projet BYOD : Bring Your Own Device (amenez vos propres outils)

Nul doute qu’une bonne partie des collégiens est équipée en outils numériques : smartphones et autres tablettes sont devenus incontournables ces dernières années. L’établissement a donc décidé de lancer un projet visant à laisser les élèves utiliser leur propre matériel pendant les cours, de manière encadrée bien entendu, pour une expérimentation grandeur nature. Le corps enseignant souhaite évaluer et mesurer les usages et mieux connaître l’impact sur leur mode de vie. Ce projet doit encore être finalisé pour une mise en place espérée dans l’année.

Améliorer la vie des élèves par des actions culturelles

Le Conseil de la Vie Collégienne propose de nouvelles expériences pour impulser une bonne dynamique dans l’établissement et favoriser le mieux-vivre des élèves. Cette année, si les actions du Jumelage se renforceront, d’autres vont faire leur apparition. Un aménagement des espaces est prévu pour permettre la lecture en autonomie, avec des boites à livres, des espaces de lecture. Un escape game est également prévu en octobre et novembre : il permettra à chaque classe de participer pendant une heure à une aventure de réflexion et de culture, sur la thématique de l’Europe.

Un exercice de style pour renforcer la cohésion de groupe !


Retour à Veauche en action