Ligne dégradée

Zéro phyto : objectif atteint

VIE MUNICIPALE | PUBLIÉ LE 11 OCT 2019
zero1

A Veauche, la loi de transition énergétique avec l’objectif « Zéro phyto » est devenue une priorité. Elle s’inscrit dans un programme de protection de la nature, des espèces animales ou encore des nappes phréatiques.

Les actions effectuées depuis le 1er janvier 2017 ont porté leur fruit, d’autres actions respectueuses de l’environnement sont prévues prochainement.

Le cimetière, un test grandeur nature

Végétaliser, c’est implanter une végétation choisie et contrôlée en répondant aux contraintes environnementales. C’est ainsi que la municipalité a choisi d’utiliser cette technique dans le cimetière. Une végétalisation à croissance lente va y être disposée et coloniser l’espace : les allées en graviers deviendront ainsi des allées vertes. Ce projet, qui demande une technicité particulière, sera déployé en deux temps : dès le mois de novembre, un premier test sera réalisé sur le nouveau cimetière avant que cette méthode soit étendue sur l’ensemble du site.

Des espaces verts en gestion différenciée

Bien sûr, nos espaces végétalisés améliorent notre cadre de vie. Depuis quelques années, l’accent a été mis sur un choix pertinent des plantations dans les bosquets et autres espaces verts : des plantes pluriannuelles qui nécessitent peu d’apport en eau et en engrais. Objectif : préserver la biodiversité, supprimer toute pollution par des engrais et gérer les ressources naturelles. Ainsi, les bulbes (jacinthes, tulipes, chrocus, jonquilles…) plantés cet automne fleuriront au printemps, sans oublier les traditionnels chrysanthèmes pour la Toussaint.

Gageons que grâce à tous ces efforts, la commune obtiendra bientôt sa première fleur !

Appel au geste citoyen

Et les Veauchois peuvent eux aussi mettre leur pierre à l’édificie. Les habitants sont en effet invités à retirer les mauvaises herbes qui pourraient pousser devant leur pas de porte : un geste citoyen utile à tous. Plantation de prairies fleuries, de roses trémières, de cosmos… n’hésitez pas à faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour embellir et valoriser votre mur extérieur sans contrainte de désherbage !


Retour à Veauche en action