Ligne dégradée

Menus végétariens

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 22 OCT 2019
cantines scolaires

Les cantines veauchoises se mettent au vert, comme l’ensemble des services de restauration scolaire en France.

Steaks hachés, escalopes de dinde, saucisses… notre modèle alimentaire est trop riche en viande. « A compter du 1er novembre 2019, les services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales », stipule la loi Alimentation votée en 2018. Dont acte. Le service de restauration scolaire de notre commune s’est mis en ordre de marche pour ses 380 cantiniers veauchois.

Et ne nous y trompons pas : viande ou non, les menus sont parfaitement équilibrés et adaptés à nos enfants. Car le poisson et la viande sont remplacés par des protéines végétales (légumineuses, céréales, oléagineux, etc.) ou animales (œufs et produits laitiers). Bien sûr, les circuits courts sont toujours privilégiés. Outre Veauche, les communes de Chamboeuf, St Just St Rambert ou encore Lénieux recèlent d’excellents producteurs qui fournissent, en partie, les assiettes de nos enfants.

Cette expérimentation nationale, prévue pour une durée de deux ans, est un formidable levier en termes de santé et de lutte contre le réchauffement climatique. Et une bonne façon d’éduquer le palais de nos enfants à de nouvelles saveurs. A suivre !


Retour à Veauche en action