Ligne dégradée

Prêts !

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 29 NOV 2019
actu-neige

Chaque année dès les premiers froids, les services municipaux veillent afin de réagir rapidement en cas de chutes de neige.

La neige, c’est féérique, c’est magique… mais ça l’est parfois beaucoup moins lorsqu’il s’agit de circuler ! Aussi, en cas de chutes de neige, les services techniques municipaux sont à pied d’œuvre pour dégager les rues afin de permettre aux automobilistes de rouler sereinement.

Nuit et jour et 365 jours par an, un agent municipal est d’astreinte. Son rôle : tirer la sonnette d’alarme et prévoir une intervention immédiate en cas de fuite d’eau, d’inondation, de vents violents… ou de fortes averses de neige. Dans ce cas, un véhicule de déneigement, disponible 24 h sur 24, intervient afin de déneiger les axes prioritaires. A 7h du matin, les voies doivent être dégagées pour laisser place au ballet des voitures… munis de pneus neige bien sûr !

La déneigeuse repassera autant de fois qu’il le faudra au cours de la journée afin de déneiger les dizaines de kilomètres de voies publiques, pendant que les agents municipaux s’affaireront pour dégager et saler les cours d’écoles et les trottoirs. Rappelons d’ailleurs que chaque propriétaire est responsable du déneigement de son pas de porte. Une douzaine de bacs à sel sont répartis sur l’ensemble de la commune : chacun est invité à piocher (à pelleter !) dedans. Une précaution qui permettra aux voisins et autres passants de circuler sans risquer de glisser.


Retour à Veauche en action