Ligne dégradée

Silence, on lit !

SPORT ET CULTURE | PUBLIÉ LE 8 JANV 2020
actu-lire-college

Promouvoir et favoriser la lecture personnelle, tel est l’objectif de l’opération « Silence, on lit ! » mise en place pour la 2e année consécutive au collège Antoine Guichard.

Depuis le 6 janvier et jusqu’au 21 février, les collégiens veauchois sont invités à lire en classe, 10 minutes chaque jour. Une initiative lancée par l’association « Silence, on lit ! » et qui essaime partout en France, notamment dans les écoles.

Le principe ? Tous les jours à la même heure, de 10 h 57 à 11 h 07 très précisément (la sonnerie a été réglée dans ce sens !), les collégiens veauchois sortent leur livre personnel et, dans un calme olympien (en théorie !) ils lisent, tout comme l’ensemble du corps enseignant. « Cette opération vise à favoriser la lecture personnelle hors lecture scolaire, explique Peggy Trombert, professeure de français. Elle permet également d’apporter du calme dans le déroulement de la journée ». Pour permettre l’insertion de ces 10 minutes de lecture au début de la 4e heure de cours, la récréation ainsi que chaque cours du matin ont été amputés de 2 petites minutes.

« Le concept Silence, on lit ! met l’accent sur la « lecture plaisir », souligne Boris Ducray, le principal du collège Antoine Guichard. Cette pratique régulière et collective, en classe, permet de développer le sentiment d’appartenance et de favoriser les échanges d’ouvrages. »

L’équipe de professeurs de lettres à l’origine de cette opération n’impose aucun type de lecture. Bd, magazines, romans, ouvrages divers et variés : inutile de lire du Marcel Proust, il suffit de sortir son livre ou son journal du moment, et de s’en délecter…


Retour à Veauche en action