Ligne dégradée

Coronavirus : mesures de précaution

VIE MUNICIPALE | PUBLIÉ LE 1ER AVR 2020
corona1

Permanence téléphonique, maintien du marché le mercredi, accueil des enfants des personnels soignants : un certain nombre de mesures ont été mises en place sur la commune de Veauche. Objectif : appliquer drastiquement les mesures de confinement imposées par l’Etat tout en assurant la continuité du service public, tout en maintenant le lien avec les habitants, notamment avec les plus fragiles. Les élus et les agents municipaux sont mobilisés, au service des Veauchoises et des Veauchois.

  • Une permanence téléphonique

Si la mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre, une permanence téléphonique est accessible au 04 77 36 82 82, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (le vendredi jusqu’à 16 h). En cas d’urgence (reconnaissances anticipées de paternité, déclaration de décès, etc.), l’élu de permanence répond au 06 09 23 14 12. Les autres demandes sont traitées par mail sur info@veauche.fr . Les agents municipaux assurent leur mission en télétravail et tentent de répondre au mieux aux demandes

  • Fermetures diverses

Bien entendu, et conformément aux directives gouvernementales, l’ensemble des structures municipales ont été fermées, y compris les parcs, jardins, bords de Loire, complexes sportifs extérieurs, etc.

  • Les marchés

Par arrêté préfectoral, le marché du mercredi matin, réservé exclusivement aux producteurs locaux, est maintenu dans le quartier Saint Laurent, selon les mesures de sécurité de rigueur (voir l’arrêté préfectoral). Un nettoyage strict et scrupuleux de la place Aristide Briand est effectué après chaque marché.

Le maintien de ce marché permet d’offrir un service de proximité indispensable pour certains d’entre nous (personnes à mobilité réduite, personnes âgées, personnes sans véhicule) et assure un soutien aux producteurs locaux.

Par ailleurs et conformément à la loi, l’ensemble des commerces alimentaires et de vente à emporter sont fermés de 21 h à 6 h.

  • La Police municipale

Elle poursuit sa mission auprès de la population. Les policiers municipaux et les ASVP sont mobilisés sur le terrain, en lien avec la Gendarmerie Nationale, notamment pour faire respecter les directives gouvernementales en matière de confinement.

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est à télécharger ici.

A noter : Le stationnement en zone bleue n’est plus en vigueur

  • Le service de propreté

Il est maintenu sur la commune. Les ilotiers se relaient et assurent le nettoyage quotidien.

  • La solidarité n’est pas un vain mot

Le CCAS poursuit sa mission auprès des plus fragiles et des actions de solidarité sont menées auprès des personnels soignants. Voir l’actualité.

  • Enfants des personnels soignants

Les enfants des personnels soignants sont accueillis à l'école élémentaire Les Glycines, dans la limite de 10 enfants par classe (conformément aux directives gouvernementales). La municipalité a mis en place un accueil périscolaire le matin et le soir (dès 7 h 20 et jusqu’à 18 h 30) sur l'école, du lundi au vendredi. Concernant la pause méridienne, ces enfants sont également pris en charge par la commune; ils doivent prendre soin d’apporter leur pique-nique.

L'école Saint Laurent a également mis en place un accueil des enfants des personnels soignants.

  • La collecte des ordures ménagères

Elle est toujours assurée aux jours habituels. Cependant, les déchèteries sont fermées et la collecte des poubelles jaunes est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Il est demandé aux Veauchoises et aux Veauchois de stocker et d’éviter la production d'emballages pendant cette période.

Rappel : le brûlage des végétaux est interdit, les habitants sont invités à entreposer leurs déchets verts dans leurs jardins jusqu’à la réouverture des déchèteries.
 
Bien entendu, le maire et l’ensemble de son équipe municipale invitent les habitants à respecter strictement les mesures de confinement imposées par les autorités. Ensemble, soyons responsables, restons chez nous, sauvons des vies.

Information pratique :

Téléchargez le document intégral

Cliquez pour voir en grand

Préparer le déconfinement

Téléchargez le document intégral


Retour à Veauche en action