Ligne dégradée

Au service des habitants

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 8 AVR 2020
ccas

En cette période inédite de confinement, le maire et ses élus sont mobilisés au quotidien sur le terrain, au service des habitants. Du côté des agents municipaux, nombre d’entre eux sont en télétravail, d’autres sont également sur le terrain.

Les agents qui se relaient pour répondre aux demandes des administrés, la police municipale, les agents des services techniques, les animatrices du PEJ, le CCAS, les agents d’entretien… tous ont un leitmotiv : assurer la continuité du service public, accompagner les Veauchoises et les Veauchois dans cette crise sanitaire inédite.

A l’accueil téléphonique, les coups de téléphone se succèdent, pour une quarantaine d’appels chaque jour. Les questions des administrés sont multiples et variées : « pourquoi ma poubelle jaune n’a-t-elle pas été ramassée ? » (la CCFE a suspendu le ramassage jusqu’à nouvel ordre) « Le marché du mercredi est-il maintenu ? » (oui, une dérogation préfectorale a été octroyée pour le maintien du marché du mercredi pour les producteurs locaux uniquement) « Les déchèteries sont-elles ouvertes ? » (fermées jusqu’à nouvel ordre) « Puis-je aller faire mes courses avec ma fille ? » (non, les courses doivent se faire de façon individuelle, sauf si votre enfant ne peut pas rester tout seul)… Des réponses et un lien indispensables pour bon nombre de personnes, notamment pour celles qui n’ont pas accès à Internet ou aux réseaux sociaux.

Du côté de la police municipale, les 3 policiers municipaux et les 2 ASVP sont mobilisés et se relaient, sur le terrain, pour s’assurer du respect des mesures de confinement. En une dizaine de jours, plus de 1300 contrôles ont été effectués : automobilistes, joggeurs, piétons, cyclistes, deux roues, etc.

Les agents sont également mobilisés auprès des plus vulnérables : outre les appels quotidiens assurés par le CCAS afin de prendre des nouvelles des plus fragiles, un service de portage de courses à domicile a été mis en place. Une fois par semaine, dix personnes âgées sont livrées chez elles de leurs courses de première nécessité.

Chaque jour, les agents des services techniques assurent le nettoyage des rues, la tonte, le désherbage et l’arrosage. Une veille quotidienne est également effectuée par le service des eaux pour l’analyse de la qualité de l’eau et toute autre intervention urgente sur le réseau.

Par ailleurs, les enfants des personnels soignants, des gendarmes et des policiers des villes de Veauche, Veauchette, Rivas et Craintilleux sont accueillis à l’école Les Glycines et bénéficient de l’accueil périscolaire et du temps méridien, assuré par les animateur(trice)s du PEJ. Chaque jour du lundi au vendredi, entre 2 et 8 enfants de la maternelle au CM2 font toutes sortes de jeux en extérieur, d’activités manuelles et de jeux de société. Pour permettre à leurs parents d’exercer leurs métiers dans la sérénité. Et pour que ces enfants soient accueillis dans les meilleures conditions par les instituteur(trice)s et les animateur(trice)s, les agents d’entretien assurent le nettoyage quotidien des locaux, sans oublier le local de la police municipale et la mairie. Car si bon nombre d’agents municipaux travaillent depuis chez eux, certains bureaux sont foulés chaque jour par certains d’entre eux, ne serait-ce que pour l’accueil téléphonique assuré depuis la mairie.

Du service urbanisme au service des affaires scolaires en passant par les ressources humaines, les agents sont en télétravail, mobilisés. Au service des administrés.


Retour à Veauche en action