Ligne dégradée

Ecoles : les classes charnières

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 7 MAI 2020
93404453_2851797181522827_2236959799734435840_o

Les écoles maternelles et élémentaires publiques de Veauche rouvrent peu à peu leurs portes pour les élèves de grande section, de CP et de CM2.

En collaboration avec les directrices des écoles, la municipalité a décidé de rouvrir les écoles maternelles et élémentaires publiques veauchoises pour les « classes charnières », c’est à dire pour la grande section, le CP et le CM2.  Cette reprise a eu lieu de façon échelonnée et dans le strict respect du protocole sanitaire tel que défini par les autorités gouvernementales.

  • CP et CM2 : le retour à l’école des enfants a eu lieu le jeudi 14 mai sur les écoles élémentaires Les Glycines et Marcel Pagnol. Une cinquantaine d’enfants sont accueillis sur chaque site.
  • Grande section : accueil dans les écoles maternelles Les Glycines et Marcel Pagnol à compter du lundi 18 mai. Une quinzaine d’enfants seront présents dans chaque école.
  • Les écoles accueillent toujours les enfants des personnels soignants, des enseignants, des gendarmes et des policiers, quel que soit leur niveau.

Ce dispositif est mis en place jusqu’au 2 juin puis sera susceptible d’évoluer.

Les élèves sont accueillis obligatoirement à la journée, avec un pique-nique tiré du sac. Le périscolaire fonctionne comme d’habitude, sur inscription auprès du Pôle Enfance Jeunesse, pour un accueil des enfants dès 7 h 20 le matin et jusqu’à 18 h 30. Par ailleurs, il n’y a pas de transport scolaire jusqu’à nouvel ordre. La désinfection des bâtiments est effectuée deux fois par jour par du personnel municipal. Une désinfection de l’ensemble des bâtiments et de l’air ambiant est effectuée chaque fin de semaine par une société de nettoyage.

La municipalité a distribué des masques « enfants » par l’intermédiaire des chefs d’établissements : en tout, 2000 masques seront offerts par la Ville de Veauche.

Enfin, le PEJ accueille les élèves (uniquement ceux qui ont repris la classe) des écoles Pagnol, Les Glycines et Saint Laurent pour l’accueil de loisirs du mercredi. L’établissement accueille également les collégiens scolarisés à Antoine Guichard. Sur inscription sur enfance.jeunesse@veauche.fr. Le PEJ accueille également les enfants des personnels soignants.

Que ce soit au PEJ ou dans les écoles, l’ensemble des mesures de sécurité sont mises en place afin d’assurer la sécurité des enfants comme du personnel. Car leur bien-être est l’une des priorités de la municipalité, dans le cadre de la sortie de cette période de confinement.


Retour à Veauche en action