Ligne dégradée

Réouverture des écoles

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 2 JUIN 2020
actu-ecole

Suite aux récentes directives gouvernementales, les élèves de petite et moyenne section, de CE1, CE2 et CM1 peuvent retourner à l’école, sur la base du volontariat et en alternance, à compter du lundi 8 juin. Explications.

Dans les écoles publiques de Veauche, l’ensemble des niveaux scolaires rouvrent leurs portes pour accueillir les enfants, de la petite section au CM2, à compter du lundi 8 juin 2020. L’accueil des enfants de grande section, de CP et de CM2 tel qu’organisé actuellement se poursuit sur la semaine du 2 juin.

Néanmoins, à la suite des annonces gouvernementales du jeudi 28 mai, le protocole sanitaire en vigueur n’a pas été allégé et reste très strict. Ainsi, un espace de 4 m2 doit être respecté entre chaque bureau et, dans la mesure du possible, les groupes d’élèves (15 enfants maximum en élémentaire et 10 enfants maximum en maternelle) ne doivent pas être mélangés.

Voici l’organisation qui sera mise en place dans nos écoles à compter du lundi 8 juin :

  • Chaque groupe disposera de sa propre salle de classe. Il y aura 9 groupes d’élèves maximum en élémentaire et 3 groupes d’élèves maximum en maternelle. L’accueil des enfants sera organisé en alternance, suite au sondage effectué auprès des familles. Celles-ci seront bien entendu informées par l’enseignant(e) de leur enfant de l’organisation de sa semaine scolaire.
  • Concernant le temps méridien, soit l’enfant est accueilli en journée continue tous les jours de la semaine et dans ce cas, ses parents devront lui fournir un repas tiré du sac (bouteille d’eau individuelle, repas non réfrigéré et non réchauffé). Soit l’enfant prendra son repas à domicile tous les jours de la semaine. Pour les enfants de maternelle qui rentrent déjeuner chez eux, ils ne reviendront pas l’après-midi.
  • D’autre part, l’accueil périscolaire fonctionne comme d’habitude, sur inscription auprès du Pôle Enfance Jeunesse : début à 7 h 20 le matin et fin à 18 h 30 le soir.
  • Une désinfection des bâtiments sera effectuée deux fois par jour par du personnel municipal. Une désinfection de l’ensemble des bâtiments et de l’air ambiant sera effectuée chaque fin de semaine par une société de nettoyage.

Ces mesures, qui permettent d’accueillir les enfants à l’école en toute sécurité et dans le plus strict respect du protocole sanitaire imposé par les autorités, sont en vigueur jusqu’au 3 juillet (à l’exception du transport scolaire, qui est suspendu jusqu’à nouvel ordre). Qu’il s’agisse des élèves, de leurs enseignant(e)s ou de l’ensemble du personnel municipal, la municipalité met tout en œuvre pour les protéger.


Retour à Veauche en action