Ligne dégradée

Ça tourne !

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 30 JUIN 2020
IMG_3259

Les caméras de vidéoprotection positionnées sur la commune sont opérationnelles.

L’installation des caméras sur 19 sites veauchois s’inscrit dans le cadre de la démarche engagée en faveur de la sécurité des habitants. Dissuader, identifier et lever le doute, tels sont les trois objectifs de la vidéoprotection désormais renforcée.

Elles sont 33, installées sur les axes principaux et sur des sites stratégiques veauchois, notamment des lieux potentiels de rassemblement (bibliothèque, stade Irénée Laurent, gymnase Santoire, complexe sportif, rue Molière, etc.) :  des caméras à 360°, des caméras « grand angle », des caméras disposant de trois objectifs ainsi que des caméras avec lecture de plaques d’immatriculation. Positionnées aux entrées et sorties de la ville, ces dernières permettent de suivre les déplacements des éventuels véhicules suspects. Un bon moyen de faciliter les enquêtes de la gendarmerie.

Pour visionner les images en direct ou en différé (les images enregistrées sont conservées 21 jours), un poste de supervision a été créé dans les locaux de la police municipale. Bien entendu et conformément à la loi, tous les espaces privés sont floutés à l’écran.

Dissuasives, les caméras sont également particulièrement utiles en cas de délit : tentative d’effraction, cambriolage, agression, détérioration du mobilier urbain… Très performantes, elles offrent 45 angles de rue.

Néanmoins, ces caméras ne doivent pas faire oublier un certain nombre de réflexes :

Si vous voyez un individu ou un véhicule suspect, composez le 17 (ou appelez la Police municipale au 04 77 89 02 35 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30) et, dans la mesure du possible, relevez les éléments suivants :

  • Pour un individu suspect : tenue vestimentaire, taille, signes particuliers (casquette, bonnet, barbe, etc.)
  • Pour un véhicule suspect : plaque d’immatriculation, couleur, style, etc.

Enfin, bien entendu, le dispositif « Participation citoyenne » qui participe à la réduction des faits de délinquance, se poursuit : les « voisins participation citoyenne » poursuivent leur mission de veille auprès de leur voisinage et d’information des forces de l’ordre.


Retour à Veauche en action