Ligne dégradée

Le PIJ labellisé

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 30 OCT 2020
PIJ actu

Le Pôle Information Jeunesse (PIJ) a été labellisé ! Une belle récompense pour cette structure, entièrement dédiée aux 12-25 ans. 

Installé au sein même du Pôle Enfance Jeunesse, à deux pas du collège, le PIJ est dédié aux jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou sortis du système scolaire. Le but ? Leur apporter des conseils et un accompagnement personnalisé via plusieurs actions ciblées.

Le thème de l’emploi constitue sans nul doute la préoccupation numéro un pour les jeunes et ce, dès le collège, avec la recherche du stage de 3e. Un défi que doivent chaque année relever les collégiens… et pour lequel le PIJ répond présent. Les deux animateurs du Pôle Information Jeunesse accompagnent en effet ceux qui le souhaitent, depuis la création du CV jusqu’à la prospection auprès des entreprises en passant par la rédaction du rapport de stage. Une aide précieuse saluée par bon nombre de parents !

Les jobs d’été, les formations, l’orientation, le bénévolat… constituent autant d’interrogations pour bon nombre de lycéens. Là encore, le PIJ est mobilisé : que ce soit au sein même de la structure ou bien au lycée François Mauriac d’Andrézieux-Bouthéon, où les animateurs font une permanence par mois, les jeunes trouveront informations et conseils. Points d’orgue du sujet relatif à l’emploi, le forum « En route vers l’emploi » ou le forum des Jeunes de la CCFE, organisés en partenariat avec le PIJ de Veauche, sont organisés une fois par an.

Nul n’est oublié : outre les collégiens et les lycéens, les jeunes déscolarisés peuvent également bénéficier du PIJ, avec les « Chantiers éducatifs », mis en place à l’été 2019. Ce dispositif d’aide à l’insertion permet à 5 jeunes d’être embauchés dans des services municipaux pour 15 jours chaque été. Une bonne façon de leur mettre le pied à l’étrier…

Enfin, l’accompagnement des collégiens sur des projets ciblés constitue l’un des autres points forts du PIJ veauchois : création d’un bande dessinée autour du thème du confinement, échanges d’idées autour de la préservation de notre environnement dans cette période sanitaire troublée où masques et lingettes jetables posent question… Tels sont quelques uns des travaux menés depuis septembre dernier par le PIJ et ses adeptes.

Pas étonnant, donc, que la qualité du travail fourni par le PIJ ait été reconnu via ce label octroyé par le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse). Une reconnaissance méritée ! « Nous nous félicitons de cette reconnaissance, se réjouit Catherine Rioux, adjointe au maire en charge de la Jeunesse. Nous avons la volonté de tout mettre en œuvre pour faire évoluer cette structure, au service des jeunes et de leur avenir ».

 

Votre enfant est intéressé ? L’entrée est libre et l’accueil gratuit, au sein du Pôle Enfance Jeunesse (rue Marcel Pagnol). Voici les horaires : 

Période scolaire :

-       Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 18 h 30

-       Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Vacances scolaires :

-       Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h


Retour à Veauche en action