Ligne dégradée

À vos crayons !

SPORT ET CULTURE | PUBLIÉ LE 19 NOV 2020
96083239_2898091783560033_2074897364962770944_o

L’association Veauche Jumelages lance un projet collectif visant à resserrer les liens entre villes jumelées.

Un projet, 7 villes, 5 pays européens ! « Dessinons Notre Europe de Demain », tel est le défi lancé par Veauche Jumelages en partenariat avec le Comité de jumelages de Chazelles-sur-Lyon et le Mouvement européen de la Loire. Pendant quelques mois, ce projet mobilisera des citoyens de Veauche et de Chazelles, bien sûr, mais aussi de leurs villes jumelées, dont Neu-Isenburg (Allemagne) et Nuevo Baztan (Espagne). L’Italie et la Croatie seront également représentées.

Le principe ? Créer un groupe d’une quinzaine de personnes dans chacune de ces 7 communes, des citoyens de tous âges (à partir de 11 ans) et de tous horizons pour réfléchir autour d’une thématique : en quoi la crise sanitaire a-t-elle fait évoluer nos mentalités et nos modes de vie, notamment en matière de solidarité et de préservation de notre environnement ? Une question centrale et qui nous concerne tous de près.

Quelles initiatives citoyennes pourrions-nous mettre en place pour jouer un rôle dans la transition écologique et environnementale de l’Union européenne ? Comment développer le sentiment de solidarité à travers l’UE ? Quelles formes de solidarité sont apparues ou réapparues pendant cette crise sanitaire ? Peut-on les transposer dans d’autres pays européens ? Telles seront quelques unes des réflexions qui pourront être menées tout au long de ce projet.

Pour y réfléchir, les volontaires veauchois se réuniront cinq fois d’ici le mois d’avril et créeront, avec l’aide de l’artiste dessinateur Yann Bardet, une bande dessinée issue du fruit de ces échanges. Les participants des villes concernées feront chacuns de même. Un vote « numérique » permettra de désigner les meilleures réalisations. Point d’orgue de ce projet à Veauche au mois de mai prochain, avec la mise en commun des productions de tous les participants, en présence des lauréats des villes partenaires. Objectif : une BD unique dessinant « Notre Europe de demain ». Sept villes européennes pour une oeuvre commune… voilà une belle idée, qui n’attend plus que vous !

Vous êtes intéressé pour y participer ? N’hésitez pas, Veauche jumelages attend votre candidature (il reste encore quelques places) sur veauche.jumelages@gmail.com


Retour à Veauche en action