Ligne dégradée

Favoriser l’apprentissage

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 7 DÉC 2020
contrat-apprentissage

Un nouvel apprenti est venu gonfler les rangs du personnel municipal. Le contrat d’apprentissage : un bon moyen d’accompagner les jeunes vers un emploi pérenne.

Après Samantha, embauchée à l'issue de ses deux années d’apprentissage à la mairie, la Ville de Veauche vient de signer un nouveau contrat d’apprentissage avec Jessim, 20 ans. « Notre objectif est d’aider nos apprentis à trouver un métier, explique Michel Bonnand, adjoint en charge des Ressources humaines et de l’Economie. L’apprentissage permet à la municipalité de trouver des compétences techniques et aux apprentis d’expérimenter un métier et de se professionnaliser. A l’issue de ces deux années de formation et de découverte mutuelle, si Jessim estime qu’il a trouvé sa voie et que nous sommes satisfaits de son travail, nous pourrons signer un contrat d’embauche ».

Agent d’entretien dans les bâtiments municipaux, Jessim bénéficie de l’accompagnement d’une tutrice, Séverine Dumas, elle-même responsable du service Propreté et Hygiène des bâtiments communaux : « avec sa référente, nous lui apprenons au quotidien les règles du métier, le travail en équipe, l’adaptabilité. » Avec patience et pédagogie. Car signer un contrat d’apprentissage c’est aussi, pour la municipalité, un véritable engagement sur le long terme. Et Jessim le mesure : « chaque jour, j’essaye de corriger mes fautes et de faire mieux que la veille. Tous les jeunes ont leur chance, il faut savoir la saisir ».


Retour à Veauche en action