Ligne dégradée

Chaîne d’entraide

SOLIDARITÉ | PUBLIÉ LE 29 JANV 2021
actu-entraide

Loin des activités proposées habituellement à la Maison du Parc, le CCAS lance une campagne d’actions afin de rapprocher les habitants et aider les plus de 80 ans dans cette période de crise sanitaire.

C’est un véritable réseau d’entraide qui se crée à destination des seniors et personnes vulnérables en ces temps de Covid, alors qu’aucune activité ne peut être proposée et que les interactions sociales sont limitées. Grâce au CCAS, une vingtaine de bénévoles ont répondu à l’appel à contribution.

Cette contribution à destination (pour l’instant) des plus de 80 ans consiste à identifier puis à répertorier les Veauchoises et les Veauchois pouvant avoir besoin d’un service ou d’une aide. Pas moins de 694 personnes ont plus de 80 ans. « Si certains arrivent facilement à se déclarer et demander un service, nombre de seniors n’osent pas faire cette démarche », explique Brigitte Chancrin, adjointe au maire en charge du social. « Nos appels téléphoniques permettent de créer du lien avec des gens souvent très seuls et isolés, bien qu’en couple ».

Une fois les bénéficiaires ciblés, le rôle principal des bénévoles est de rompre leur silence et leur solitude : parfois, de simples coups de fil réguliers suffiront. D’autres auront besoin de services allant de la simple discussion à la promenade des animaux de compagnie en passant par un partage de soupe… Sans oublier que la Maison du Parc propose toujours le portage de courses ainsi que le transport vers les commerces grâce à sa navette.

Vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par cette action ou vous souhaitez également intervenir et aider ? N’hésitez pas à contacter la Maison du Parc au 04 77 94 14 14.


Retour à Veauche en action