Ligne dégradée

Printemps des Poètes

SPORT ET CULTURE | PUBLIÉ LE 22 MARS 2021
printemps des poetes

Les thèmes du désir et du printemps ont inspiré les poètes en herbe !


Crise sanitaire oblige, les lectures de poèmes traditionnellement proposées dans le cadre du Printemps des Poètes n’étaient pas envisageables cette année. Qu’à cela ne tienne ! La Ville a imaginé l’événement sous un nouvel angle :


La bibliothèque municipale a invité les Veauchoises et les Veauchois qui se sentaient l’âme d’un(e) poète à composer un poème sur le thème du désir (thème national) ou du printemps. Elle a reçu de nombreux poèmes, souvent forts, toujours touchants, parfois poignants.


Pour que tout un chacun puisse en profiter, ils sont exposés le long d’un parcours poétique aménagé par les agents des services techniques, entre la bibliothèque municipale et la mairie. Des totems aux couleurs du printemps accueillent ces créations : « Le printemps des grands », « Au cœur du désir », « Souvenir printanier », « L’hirondelle et le printemps », « Printemps mélancolique », « Câlins d’amour », « Ruisselance »… et même « Printemps covid », actualité oblige ! « La crise sanitaire nous incite à nous réinventer, souligne Valérie Tissot, adjointe au maire en charge de la Culture. Les participants ont été nombreux : des femmes comme des hommes, des adultes et des enfants, sans oublier le groupe des Grands de l’IEM La Grande Terre. Ils nous offrent un parcours poétique inédit, pour un peu de douceur printanière… » 
Au milieu de ces poèmes un haïku, composé par Jeanne :


Au printemps fleurissent


Les œillets roses de mon père


Devant la maison


Retour à Veauche en action