Ligne dégradée

Conciliateur de justice : permanences

SOLIDARITÉ | PUBLIÉ LE 7 AVR 2021
actu conciliateur

Chaque 3e jeudi du mois, les Veauchoises et les Veauchois ont désormais la possibilité de rencontrer le conciliateur de justice.


Qu’il s’agisse de troubles du voisinage, de problèmes de copropriété, de litiges entre personnes ou encore de relations entre bailleurs et locataires, le conciliateur de justice est compétent. Habilité à régler à l’amiable tous les litiges de la vie quotidienne, cet auxiliaire de justice assermenté et bénévole est nommé par la Cour d’Appel de Lyon. « On a perdu le sens de la communication, déplore Nicole Dumont, conciliateur de justice. Les gens sont de plus en plus procéduriers. Pourtant, il suffit parfois de peu pour régler certains litiges : une simple discussion peut tout régler »… et éviter de passer par la case « procès ».
Le déroulé de la conciliation est facile : une fois saisi par l’une des parties ou par le juge d’instance, le conciliateur convoque les deux parties pour une tentative de conciliation. Il les aide à trouver un terrain d’entente et rappelle les lois. « C’est tellement gratifiant de voir deux personnes se réconcilier et s’apaiser ! », se réjouit Nicole Dumont.
A l’issue du processus, le conciliateur rédige un procès-verbal, signé par les parties et envoyé au tribunal de Montbrison, qui vaudra jugement. En cas de désaccord persistant, les parties pourront saisir le tribunal.
Parfaitement confidentielle et gratuite, la conciliation constitue une justice de proximité rapide et facile où écoute et neutralité sont les maître-mots. « Ce service peut permettre aux habitants de mieux vivre ensemble, ajoute Brigitte Chancrin, adjointe au maire en charge de la Solidarité. Il aidera également les assistantes sociales, parfois confrontées à des questions qui ne relèvent pas de leurs compétences. »
 
Nicole Dumont assurera une permanence le 3e jeudi du mois de 9 h à 12 h, de préférence sur rendez-vous au 04 77 94 14 14. Une fois n’est pas coutume, la première permanence aura lieu le 4e jeudi du mois en raison des vacances scolaires ! Voici donc les prochaines dates : 29 avril, 20 mai et 17 juin.


Retour à Veauche en action