Ligne dégradée

L’environnement à nos pieds

VEAUCHE | PUBLIÉ LE 5 JUIN 2021
IMG_8371

Samedi 5 juin avait lieu la Journée mondiale de l’Environnement. La Ville de Veauche s’est associée à l’événement.

« Ici commence la mer » : peut-être avez-vous aperçu cette inscription qui a fait son apparition dans les rues les plus fréquentées de la ville, aux abords des bouches d’égout ? Elles visent à sensibiliser les habitants aux bons réflexes à adopter pour protéger notre environnement… maritime ! Car les eaux pluviales qui pénètrent dans les avaloirs rejoignent l’Océan Atlantique via la Loire, sans passer par les stations d’épuration. Mégots et autres chewing-gums peuvent finir au même endroit. Ces inscriptions nous le rappellent.

D’autres actions ont été organisées pour sensibiliser le public à la nécessité de préserver notre environnement. La lutte contre les déchets jetés au sol tient le haut du pavé !

Ainsi autour du PEJ, une vingtaine de clichés de détritus photographiés dans les rues veauchoises ont été affichées sur les grilles de l’établissement. Une quinzaine de collégiens accompagnés par le PEJ ont conçu cette exposition. Des photos souvent graphiques, qui montrent pourtant combien les déchets souillent notre environnement.

Comme chaque année, les enfants du CMJ ont participé au Ramassage de printemps, gantés et masqués. Mégots, paquets de cigarettes, sacs plastique, papiers, bouteilles : la récolte a été bonne… Un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes au développement durable.

La bibliothèque municipale nous immerge quant à elle dans la nature, avec une sélection de livres pour nous donner plein d’idées d’activités et de réalisations pour toute la famille : cabanes, décoration, bijoux, bouquets, cuisine et jardin...

Enfin, les Veauchoises et de Veauchois à la main verte et qui s’étaient inscrits au concours des Maisons fleuries ont été récompensés pour leurs talents de jardiniers par le maire, Gérard Dubois. Bravo à eux !

 Voici le palmarès 2021 : 

Catégorie « Maison avec jardin très visible de la rue »

  • 1er prix : Marie-Claudine Piney
  • 2e prix : Jean-Paul Fréry
  • Coup de cœur : Fanny Estieu

Catégorie « Maison avec balcon ou terrasse visible de la rue

  • 1er prix : Alice et Simon Meyer
  • 2e prix : Michel Gentiane

Prix du jury : Yves Badoil

 Tous les participants réunis autour des lauréats 2021

En photo, les participants présents lors de la remise des récompenses aux lauréats 2021.


Retour à Veauche en action