Ligne dégradée

Education routière

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 14 JUIN 2021
2C368887-89E9-405E-8D6E-532E368B93A7

Pas moins de 150 jeunes Veauchoisde CM2 bénéficient d’une opération d’éducation routière, à travers un moyen de locomotion très apprécié des enfants : le vélo.

En raison de la situation sanitaire, voilà deux ans que les enfants veauchois n’ont pas pu bénéficier de l’opération de sécurité routière annuelle traditionnellement proposée par la gendarmerienationale. La police municipale, en collaboration avec le Pôle Enfance Jeunesse, a pris le relais en organisant une action auprès de tous les élèves de CM2. Après l’école St Laurent le 14 juin, c’était au tour de l’école des Glycines mardi 15 puis de la primaire Pagnol jeudi 17. Cette opération de sensibilisation à la sécurité routière visait à aider les enfants à prendre conscience des règles à respecter et des dangers à éviter lorsqu’ils sont amenés à circuler en vélo.

Au programme : de la théorie, d’abord. Les enfants ont ainsi appris toutes les obligations liées à la pratique du vélo (port du casque obligatoire jusqu’à 12 ans, interdiction de rouler sur le trottoir au-delà de 8 ans, obligation de disposer de catadioptres sur les roues et les pédales, etc.) et visionné des vidéos mettant l’accent sur les dangers à éviter sur la route (ouverture de la portière d’un véhicule, feu rouge, pneu dégonflé…).

Après la théorie, place à la pratique ! Chaque enfant été chargé d’apporter son vélo afin d’emprunter le circuit installé au city-stade ou dans la cour de récréation : le moyen idéal pour mémoriser la théorie ! Panneaux de signalisation, priorités à droite, cédez-le-passage, sens giratoire… « J’ai adoré, confie Noé. J’ai appris beaucoup de choses, surtout les panneaux de signalisation. Je ne connaissais pas celui avec un point d’exclamation, « attention danger ». Maintenant, je sais qu’il faut freiner ! » Sans conteste, une matinée très constructive…


Retour à Veauche en action