Ligne dégradée

Rencontres et voyages

SPORT ET CULTURE | PUBLIÉ LE 29 SEPT 2021
Actu UPT Soirees decouvertes 22

La saison culturelle de l’escale est multiple. Des conférences et projections de films accessibles à tous sont proposés tout au long de l’année. Ça tourne !
 
Simone Veil, Georges Brassens, Bertrand Tavernier, Régis Marcon…. Le point commun de ces quatre sommités ? La conférence ou ciné-conférence qui leur sera consacrée à l’escale. Car oui, au fil de l’année, la Ville de Veauche vous propose de découvrir des personnages qui ont marqué ou qui marquent notre histoire, quelle qu’elle soit : politique, sociale, gastronomique, culturelle...


C’est Georges Brassens qui donne le coup d’envoi de cette nouvelle saison de l’Université Pour Tous qui, comme son nom l’indique, est belle et bien accessible à tous. Pour le centenaire de la naissance de l’auteur-compositeur-interprète sétois, trois propositions. L’exposition, jusqu'au 27 octobre à la bibliothèque municipale, propose des affiches de spectacles, des disques, des partitions, des livres… Suivront, le 15 octobre, une conférence (avec extraits audio et vidéo inédits) et un concert à l’escale, sur les pas de Georges Brassens.


Le 14 décembre, le chef triplement étoilé Régis Marcon viendra fouler la scène de l’escale, afin de nous faire partager sa passion pour son métier. Puis, grande première le 20 janvier, avec la projection d’un film, LE film de Bertrand Tavernier : « La vie et rien d’autre » avec, en prime, une sortie à l’Institut Louis Lumière de Lyon. C’est une personnalité de référence pour des générations de femmes et d’hommes, Simone Veil, qui sera le sujet central de la conférence du 10 mars, donnée par la journaliste de France 2 Sarah Briand. Le printemps sera enfin le bon moment pour une conférence sur « Le parfum des roses », le 2 juin, avant une sortie dans le village jardin « De rose en rose » à Chamboeuf.


Pour ceux qui ont le goût du voyage, les soirées découvertes vous proposent de parcourir le monde par procuration : des « globe-trotters » qui ont traversé des contrées lointaines et parfois hostiles viendront vous présenter leurs films. Le 8 octobre, partez en vélo à l’assaut de l’Afrique avec Maëlle et Pierrick ! Le 12 novembre, enfourchez la moto de Mélusine à travers 40 pays. Le 4 février, direction le Québec dans un village pas comme les autres. Et enfin, le 15 avril, Eliott nous emmènera au cœur de la forêt amazonienne, « dans les pas de Raymond Maufrais », pour son expédition en solitaire, au cœur de la jungle avec son lot d’anacondas et de caïmans. A ne pas manquer.


Retour à Veauche en action