Ligne dégradée

Dessinons notre Europe de demain

SPORT ET CULTURE | PUBLIÉ LE 19 NOV 2021
photo 3 ok

Resserrer les liens entre les villes jumelées, éclairer les citoyens de tous âges sur l’Europe et ses enjeux en invitant les habitants à être acteurs et forces de propositions sur les questions de solidarité et d’environnement qui trouvent une traduction concrète dans l’alimentation … tel était le défi lancé par Veauche Jumelages en partenariat avec le Comité de jumelages de Chazelles-sur-Lyon et le Mouvement Européen de la Loire, par l’action « Dessinons notre Europe de Demain ».

Une dynamique progressive et partagée entre 88 citoyens européens ! La pandémie n’aura pas eu raison de ce beau projet participatif qui s’est déroulé à Veauche et à Chazelles sur Lyon, du 23 au 27 septembre derniers, mobilisant toutes les générations des 7 villes  des 5 pays européens engagés: en plus des groupes de participants français (29 au total) de Chazelles sur Lyon et Veauche, 21 participants de la ville de Jerago con Orago (Italie) ; 18 participants des ville d’Untergruppenbach et de Neu Isenburg/ Offenbach am Main (Allemagne) ; 14 participants de la ville de Nuevo Baztan (Espagne) et  6 participants de la ville de Solin (Croatie). Une dynamique progressive et partagée de plus de 72h a ainsi fédéré établissements scolaires et de jeunesse, acteurs de l’économie sociale et solidaire, réseaux associatifs culturels et sportifs, collectivités, entreprises, Organisations Non Gouvernementales…

Le vendredi 24 septembre a d’abord permis d’impliquer les élèves des collèges par la rencontre des délégations européennes autour d’échanges des expériences et des aspirations traduites en dessins de bande dessinées, durant le premier semestre 2021. Ensuite, un circuite de visites d’exploitations présentant des initiatives durables et solidaires a permis un premier vécu commun pour les 7 délégations. Une prise de conscience partagée a ainsi permis d’initier une réflexion transversale et durable :Quelle solidarité pour quelle prise de conscience durable ?

Quelle solidarité pour quelle prise de conscience durable ? La journée du samedi 25 septembre, les ateliers de préparation des spécialités locales qui ont permis de confectionner un buffet européen partagé à la mi-journée, ont précédé les ateliers transnationaux de co construction d’une fresque solidaire autour de thématiques de solidarité environnementale et de circuits courts alimentaires. Une séquence de découvertes mutuelles, mise en commune et assemblage de l’ensemble des planches de bandes dessinées, préparées par chaque ville depuis janvier,  a clôt la journée avec une soirée conviviale autour d’un karaoké multilingue fédérateur et convivial.

La matinée du dimanche 26 septembre a permis d’élargir la réflexion dans le cadre d’une consultation citoyenne ouverte à tous sur le thème « Manger local, sain et durable : entre citoyenneté et solidarités européennes ! », qui a réuni plus de 100 participants dont les débats et échanges ont produit 17 propositions qui ont depuis, été mises en lignes sur la Plateforme de la « Conférence sur l’Avenir de l’Europe ». Lancée en 2021, cette Plateforme met à la disposition des citoyens de l’Union Européenne par la Commission Européenne en vue de leur permettre d’exprimer dans quelle Europe ils souhaitent vivre. À la mi-journée, après la projection d’une rétrospective en images, la cérémonie tous publics de présentation de la fresque globale a précédé le brunch participatif de la Fête des voisins européens, marquant la 20 ième Journée Européenne des Langues.

Des liens tissés, appelés à continuer de se renforcer entre tous, notamment via une plateforme partagée. 

Le projet a été co financé par L’Union Européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens ».


Retour à Veauche en action