Ligne dégradée

Présentation du projet d’aménagement et de développement durable

VIE MUNICIPALE | PUBLIÉ LE 11 MAI 2022
DRONE Mai 2021 - Andre Berthet (41)

Vous étiez près d’une soixantaine le 5 mai pour la réunion publique de présentation du projet d’aménagement et de développement durables ( PADD)

 

Une démarche engageante de mise en conformité
Pour rappel, le PADD est une étape supplémentaire dans la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Les orientations définies seront, en effet, ensuite traduites sous formes de différents documents règlementaires, tels que le zonage et les règlements relatifs aux différentes zones déterminées. La démarche engagée par la municipalité répond à un double objectif. Le premier, celui de se mettre en conformité avec les règlementations de l’État. Le PLU actuel date en effet de 2007, et les normes ont beaucoup évolué. Le second, est de permettre, grâce à cette révision, d’améliorer plus globalement le cadre de vie des habitants.


Aménager Veauche par une approche globale
Issues d’un diagnostic réalisé par l’agence d’urbanisme Epures, qui accompagne la Municipalité, les principales orientations pour l’aménagement de Veauche ont ainsi été évoquées et les différents enjeux détaillés. Les nombreux domaines concernés montrent bien que cette démarche doit être structurée globalement et fait converger de nombreuses problématiques : aménagement du territoire, équipements, urbanisme, paysage, protection des espaces agricoles, naturels et forestiers, habitat, transports et déplacements, réseaux d’énergies, développement des communications numériques, équipement commercial, développement économique et loisirs…

 

Les 3 axes stratégiques définis

  • Réinvestir les centralités en favorisant la vie de proximité.
  • Fluidifier les parcours résidentiels, anticiper l’évolution des besoins de mobilité et des modes de vies.
  • Garantir la préservation et la valorisation des ressources locales ainsi que le bien-être des habitants.

 

Prochaines étapes
Avant l’adoption du PLU qui interviendra en février 2023, une phase règlementaire est requise. Elle permet de définir les différents zonages et règlements notamment, et de construire les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Une seconde réunion publique, sur les outils règlementaires, sera programmée au début de l’année 2023. Le PLU devrait être applicable en 2024.
 


Retour à Veauche en action