Ligne dégradée

Sobriété énergétique : la Ville de Veauche s’engage

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 30 NOV 2022
ACTU SITE eco

Le contexte de crise énergétique implique pour les collectivités territoriales de mettre en application des mesures concrètes afin de limiter les impacts financiers d’une telle situation et d’anticiper les risques.

La Ville de Veauche a défini plusieurs actions, pour réaliser des économies d’énergies, et contribuer aux efforts nécessaires. Elle a également conçu un visuel ludique pour rappeler les éco-gestes, et en lien avec le CCAS une liste des aides financières et techniques mobilisables auprès de nombreux organismes.

Adaptation des chantiers pour les projets structurants : les différents grands travaux planifiés dans la feuille de route municipale sont adaptés. Le futur stade en synthétique est un exemple éloquent. Le choix de ce type d’équipement permet, en effet, de limiter la consommation en eau pour l’entretien. Il sera également équipé exclusivement d’un éclairage leds avec un dispositif de régulation alternant éclairage partiel/éclairage total en fonction de l’utilisation : entrainements, compétitions…En question depuis plusieurs années, le projet de rénovation du foyer des travailleurs a également été adapté pour un projet plus sobre et moins onéreux.

Réduction de la température dans les équipements publics : tous les bâtiments municipaux sont équipés de vannes thermostatiques. Afin d’appliquer les consignes nationales, la température dans les espaces de bureau est limitée à 19°C, celle des gymnases à 16°c.
Les présidents d’associations utilisatrices des équipements sportifs seront les interlocuteurs privilégiés de la Ville, véritables garants du respect de ces préconisations afin de contribuer conjointement aux efforts nécessaires.

Illuminations et éclairage public : si les illuminations de Noël sont maintenues, leur période est raccourcie à un mois : du 6 décembre au 6 janvier 2023. L’éclairage public sera quant à lui éteint de 23 heures à 5h30 (courant décembre). Les axes principaux de circulation restent éclairés : RD12, RD54 et 1082. Il faut souligner que les alimentations des candélabres dépendent d’armoires électriques spécifiques. Du fait de cette arborescence, il est possible que certains lampadaires périphériques demeurent allumés.
Les éclairages des bâtiments municipaux sont, quant à eux, systématiquement remplacés en pavés leds.

Évaluation des consommations énergétiques des bâtiments de plus de 1000 m2 : lors du dernier conseil municipal, la ville de Veauche s’est engagée, en application du décret tertiaire, dans une démarche de réduction de 40% de la consommation énergétique des bâtiments de plus de 1000 m2 pour 2030. La situation énergétique de ces bâtiments est en cours d’évaluation.

Des efforts demandés aux agents de la Ville : en interne la ville a formulé des recommandations pour valoriser les éco-gestes à destination du personnel : conseils pratiques, rappels, déplacements… Toutes les équipes sont impliquées.

Enfin, comme beaucoup de Ville en France la Ville de Veauche renonce à l’organisation des vœux en présentiel à la population dans un souci d’économies.

 POUR EN SAVOIR PLUS : 


Retour à Veauche en action