Ligne dégradée

Bien-être au travail

VIE MUNICIPALE | PUBLIÉ LE 9 AVR 2018
Gestes et postures

Du 9 au 11 avril, la MFR de Saint-Etienne intervient auprès des agents municipaux qui travaillent à l’entretien des bâtiments communaux.

A genoux, les bras en l’air, en extension… certaines positions peuvent être inconfortables pour les professionnels avant de devenir fatigantes, voire douloureuses. Or, des solutions préventives parfois très simples peuvent limiter ou supprimer certaines postures pénibles.

Soucieuse du bien-être de ses agents, la municipalité a mis en place une formation de 6 heures pour ceux qui travaillent au nettoyage des bâtiments, soit une vingtaine d’agents des services Propreté des bâtiments et Restauration scolaire ainsi qu’une dizaine d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Pendant trois jours, la MFR (Maison Familiale Rurale) de Saint-Etienne propose une formation conçue sur mesure : L’hygiène des locaux, les gestes et postures adaptés aux techniques de nettoyage.

« Au quotidien, leur travail demande des positions ergonomiques adaptées, explique l’une des formatrices. Le matériel est de plus en plus performant et demande que les agents organisent au mieux leur travail tout en préservant leur physique ». Les agents sont, de leur côté, particulièrement réceptifs : « Celle formation nous permet d’améliorer notre quotidien au travail et de gagner du temps », précise Pascale. « Nous apprenons les bons gestes pour ne pas nous faire mal, nous revoyons aussi les protocoles d’entretien, ajoute une autre. C’est une bonne chose de se remettre en question dans son travail ».

 

 

 


Retour à Veauche en action