Lors de sa réunion du 29 février, le projet de Forez Est, dont fait partie intégrante la ville de Veauche, n’a pas été remis en cause par les 45 élus de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI).
Au cours de cette réunion, tous les amendements présentés par les élus ont été rejetés. Seul un amendement présenté en séance par la préfecture a été largement voté permettant au Pilat de retrouver son intégrité.
La commune de Saint-Bonnet-les-Oules, conformément à sa volonté, devrait être rattachée à Saint-Etienne Métropole (SEM).
Saint-Galmier et Chamboeuf qui, par délibération, se sont opposées au projet de Forez Est, sont à cette heure intégrées à SEM comme le prévoyait le schéma préfectoral annoncé le 9 octobre 2015.
Les sept autres communes de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier (Veauche, Rivas, Cuzieu, Aveizieux, Montrond-les-Bains, Saint-André-le-Puy, Bellegarde-en-Forez) rejoignent pour l’instant Forez Est.
Veauche, fidèle à ses convictions et forte du soutien de ses habitants, se réjouit de pouvoir poursuivre son action au sein d’un Forez qu’elle a toujours défendu âprement.
Une dernière réunion de la CDCI est programmée le 18 mars prochain. Elle sera décisive et fixera définitivement les périmètres de la nouvelle carte intercommunale qui sera mise en œuvre au 1er janvier 2017.
Rendez-vous est pris pour, une nouvelle fois, défendre un territoire qui nous est cher et qui a toute sa place dans le paysage ligérien.
FR3 Rhône-Alpes du 29/02/2016
FR3 Rhône-Alpes du 01/03/2016