Ligne dégradée

Le centre-bourg se dévoile

VEAUCHE | PUBLIÉ LE 27 SEPT 2018
7

C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie concernant les travaux de réaménagement du centre bourg. La destruction des anciens bâtiments donne une nouvelle perspective depuis la place Abbé Blard.

Courant septembre, des pelleteuses se sont attelées à la destruction minutieuse des bâtiments autour de l’église, à savoir l’ancienne salle d’œuvre et l’école de filles. Cette opération a été réalisée de manière à conserver une maison attenante aux bâtiments démolis, typique de la première moitié du XXe siècle et en bon état. Nul doute que celle-ci, en plus de l’enceinte médiévale qui sera restaurée donnera un cachet certain à la future place.

Des espaces aérés et attractifs

Cette place qui sera créée autour de l’église se verra équipée de banquettes, protégées par des auvents en toiles tendues. Le jardin situé au sud de l’église ne sera plus fermé : il abritera un nouveau jardin pédagogique de plantes médicinales et condimentaires. Le public pourra déambuler dans un espace privilégié, hors du temps et au calme.

Des gradins vont également faire leur apparition dans un théâtre de verdure au bout de place Abbé Blard, à l’emplacement de l’ancienne boulangerie démolie : un véritable belvédère qui offrira une vue dégagée sur la plaine du Forez et le château de Bouthéon. La fresque du millénaire, réalisée par les enfants des écoles en 1995, sera déplacée en contrebas, derrière une scène en bois. Un garde-corps sera mis en place et augmentera la perspective globale depuis la place.

Les travaux s’achèveront à l’été 2019.


Retour à Veauche en action