Ligne dégradée

Le patrimoine valorisé

VEAUCHE | PUBLIÉ LE 15 NOV 2018
actu-centrebourg-nov2018

Après la démolition des anciens bâtiments (cf. article du 27 septembre 2018), les travaux sont désormais entrés dans une nouvelle phase : la restauration du patrimoine.

Lancés l’été dernier, les travaux d’aménagement du centre-bourg s’inscrivent dans une démarche de préservation du patrimoine. De nombreuses recherches d’archives, de plans, d’images et d’illustrations ont été nécessaires pour comprendre et retrouver la configuration médiévale du bourg, qui remonterait au Xe siècle.

La récente démolition des bâtiments autour de l’église millénaire, le défrichement, le nettoyage ont laissé place à un mur. Un rempart médiéval s’est révélé, bâti de pierres et galets de la Loire. Cette enceinte encore bien présente est en cours de restauration, dans les règles de l’art : récupération des matériaux d’origine sur place, technique de construction ancestrale… Les habitants et visiteurs auront plaisir à les découvrir !

Le travail de restauration ne s’arrêtera pas au mur. Prochainement, le clocher de l’église Saint-Pancrace fera peau neuve. L’enduit contemporain sera enlevé pour laisser place aux pierres taillées d’origine.

Ainsi, le clocher et l’église retrouveront leur éclat d’antan sur une place chargée d’histoire.


Retour à Veauche en action