Ligne dégradée

Objectif : zéro phyto

VIE QUOTIDIENNE | PUBLIÉ LE 7 JUIL 2017
Desherbeur thermique 2

Le désherbeur thermique est arrivé à bon port : la Ville de Veauche dispose à présent d’un nouvel outil, destiné à détruire les mauvaises herbes, dans le respect de l’environnement.

Après le quartier Saint Laurent, c’est au tour du reste de la commune de passer au « zéro phyto ». Conformément à la réglementation qui interdit, depuis le 1er janvier 2017, l‘utilisation d’herbicides, de fongicides et autres insecticides sur la voirie et dans les espaces publics, la commune a banni tous les produits phytosanitaires pour l’entretien de ceux-ci.

Pour atteindre l’objectif « zéro phyto », elle vient de se doter d’un désherbeur thermique que vous avez peut-être aperçu au détour d’une rue. Forts de ce nouvel outil, les agents municipaux sillonnent les espaces publics veauchois afin de projeter un mélange d’eau et de vapeur (à 120°) sur les « mauvaises herbes » (également appelées « adventices ») pour les détruire. Un geste simple, pour un résultat optimal puisque le système racinaire de la plante est littéralement éliminé ! Les services techniques procèderont à plusieurs campagnes de désherbage sur l’ensemble de la commune tout au long de l’été.

Outre cette utilisation prioritaire, cette machine permettra également de réaliser des nettoyages divers avec son nettoyeur à haute pression, ou encore d’arroser les plantes grâce à son système d’arrosage. Bref, un outil multi-fonctions !

Nul doute que ce désherbeur écologique participera à la préservation de notre environnement… et améliorera notre confort de vie.

En outre, si vous le jugez nécessaire, n’hésitez pas à retirer les mauvaises herbes qui pourraient pousser devant votre pas de porte : un geste citoyen utile à tous !

 

 


Retour à Veauche en action