Ligne dégradée

Rythmes scolaires

ENFANCE / JEUNESSE | PUBLIÉ LE 7 MAI 2018
Cour

Après un important travail de concertation réalisé depuis le mois d’octobre 2017, l’Inspection Académique a validé les nouveaux rythmes scolaires pour les élèves de Veauche.

Privilégier le bien-être des enfants : telle était la priorité pour la municipalité, lors de la concertation menée avec les parents des 655 élèves veauchois, la FCPE, le corps enseignant et les services municipaux concernés. Très impliqués, ces services ont vérifié la faisabilité des propositions : les agents des cantines scolaires ont notamment mesuré à plusieurs reprises les horaires précis des repas des enfants, tandis que d’autres se sont assurés de la compatibilité entre les horaires des cars de ramassage et les sorties des élèves 

Parmi les parents, pas moins de 80% étaient favorables au retour à la semaine de 4 jours et 78,65% aux horaires de classe proposés : 8 h 30 – 11 h 50 et 13 h 35 – 16 h 15. Concernant le temps méridien, et dans un souci de respect des équilibres (certains souhaitant une pause d’1 h 30, d’autres de 2 h), la municipalité a décidé de trancher en proposant une pause d’1 h 45.

Un travail de fourmi, fait de dialogues et d’échanges, qui vient d’aboutir puisqu’à la suite de la validation de cette proposition par les parents et les conseils d’écoles, l’Inspection Académique a donné son feu vert par courrier. La commune est dans l’attente de l’arrêté qu’elle devrait recevoir suite au Conseil Départemental de l’Education Nationale, au mois de juin.

A la rentrée prochaine, les élèves Veauchois auront donc six heures d’enseignement quotidien les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 50 et de 13 h 35 à 16 h 15. Comme toujours, l’école élémentaire Les Glycines bénéficiera d’horaires légèrement décalés afin de permettre aux parents ayant des enfants en maternelle et en élémentaire de faire le trajet entre les deux écoles. Les horaires y seront les suivants : 8 h 35 – 11 h 55 et 13 h 40 – 16 h 20.

Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) prendront fin en juillet 2017. L’accueil périscolaire sera maintenu (de 7 h 20 jusqu’à la rentrée des classes, puis de la sortie des classes jusqu’à 18 h 30). Concernant l’accueil de loisirs les mercredis, il rouvrira à la journée, avec possibilité de demi-journées avec repas (8 h – 18 h).

 

 

 

 


Retour à Veauche en action