Ligne de séparation

Sites naturels

La Loire - Chemin de la balme

La Loire

Depuis toujours, Veauche respire au fil du fleuve le plus long de France.

Dès l’Antiquité, on a cherché à le traverser. A l’époque médiévale, le « Pont des Arches » permettait de franchir la Loire. Après sa disparition et jusqu'en 1933, un passeur a pallié l’absence de pont sur ce qu’on appelait le gué de Veauche. On y naviguait alors et les bateliers qui dirigeaient les rambertes, (les barques transportant le charbon de Saint-Etienne au cours des 18ème et 19ème siècles), s’arrêtaient souvent à Veauche pour se désaltérer.

C’est en 1933, que le pont actuel, reliant Veauchette et Veauche a été inauguré.

circuit de la Balme

Le circuit de la Balme

À pied ou à vélo, parcourez les extérieurs de la ville en longeant la Loire.

Pour découvrir cette nature et les extérieurs de la ville, le circuit de la Balme vous offre 14,4 km de pur bonheur. Respirez le grand air en longeant la Loire.

Départ : Place de la Mairie de Veauche

Durée : 3h10

 POUR EN SAVOIR PLUS : www.paysdesaintgalmier.fr

 Parc Magniny

Le Parc Magniny

Ce parc au cœur du Bourg de Veauche est jalonné d’allées arborées et offre à tous un espace de repos, de jeux et de détente.

Véritable écrin de verdure en plein cœur du centre bourg de Veauche, le parc Magniny et la propriété qui s’y trouvent datent de la première moitié du XIXème siècle.

Le parc de 7000m² offre à tous un espace de détente et de jeux.

Le « château » est devenu en 2006 la Maison du Parc, espace d’accueil et de services intergénérationnels.

Jardins seriels - Lavande

Les jardins sériels et la Plaine

À proximité du collège de Veauche, ce jardin des couleurs bordant une large esplanade, procure une sensation de fraîcheur dans un cadre naturel très original.

A proximité du collège de Veauche, ces jardins sériels (par série de couleurs) sont intégrés à l’ensemble du Nouveau Quartier Saint-Laurent.

Une large esplanade invite au repos dans un cadre de vie agréable où toutes les générations peuvent se retrouver et profiter de ce parc naturel au cœur de la ville.

 parcours de sante

Le parcours de santé

Le parcours propose un circuit de remise en forme, dans un cadre naturel propice à la détente.

Imaginé et proposé par le Conseil Municipal Junior 2005-2007, le parcours de santé du Petit-Volvon débute rue de la Sonde et longe le ruisseau du même nom. Proposant plusieurs agrès, il est idéal pour les joggers et les balades en famille.

Retour à Patrimoine