Ligne de séparation

Actions et échanges

Capture d’ecran 2016-01-18 a 19.40.23

Les fondements et les objectifs des relations officielles de jumelage consiste à favoriser et à multiplier les échanges entre les veauchois et les habitants de nos deux villes jumelées d'Allemagne et d'Espagne.

 

Des liens à tisser

Dès 1968, des échanges favorisant les rencontres entre les jeunes des associations des deux pays se sont développés .

Depuis 1970, la collaboration de représentants d’Andrézieux-Bouthéon et de Veauche au sein du Comité de Jumelage Veauche- Andrézieux Bouthéon- Neu Isenburg a permis de concrétiser des échanges qui ont renforcé les liens entre nos villes au fil des célébrations et des anniversaires depuis 45 ans :

  • Dans les années 70 et 80, les associations culturelles (Harmonie, Chorale, Ronde Folklorique…) ont été impliquées dans différents échanges et l’école de musique en 2004. Depuis 10 ans , la fête de la musique est devenu un rendez vous culturel régulier.
  • Sur le plan sportif et durant plusieurs décennies, le CRAP s’est déplacé ou a reçu des équipes du BC Neu isenburg pour des journées de festivités sportives et amicales lors du week end de Pentecôtes. Depuis 2003, ce sont les échanges à l’occasion de tournois de foot qui perdurent avec l’ESV. A plusieurs reprises, des actions liées à la course à pieds ont aussi pu ponctuellement se concrétisées.
  • Sur le plan scolaire, différents accueil et séjours d’étudiants et stagiaires pour des durées plus ou moins longues ont régulièrement pu se concrétiser. 

L’instauration en 2002 d’une réunion de travail annuelle régulière entre représentants des deux pays et la création en 2003 de l’association de jumelages de Neu Isenburg permettent une impulsion forte en faveur des échanges d’habitants, notamment par des participations actives aux manifestations et événements locaux dans chacune des deux villes.

En octobre 2010, l’association de jumelage de Nuevo Baztan est créée dans la foulée de la signature du jumelage officiel.

 

Veauche Jumelages

Du côté français, l’association Veauche Jumelages est créée en mars 2011 pour permettre à tous de partager une expérience humaine et interculturelle de rencontres et d'échanges !


Son objectif : impliquer un maximum de veauchois dans la découverte de nos deux villes jumelles et la mise en œuvre d’actions et d’échanges de toutes natures, destinés à tisser des liens de fraternité avec nos concitoyens allemands et espagnols.

 


Sports et culture

Parallèlement à la poursuite des échanges réguliers avec l’Allemagne et en plus des échanges sportifs étendus à l'Espagne, différents projets d'échanges artistiques et culturels ont été initiés.

Expositions de peinture, photos, théatre de marionnettes, spectacle de flamenco..ont constitué autant de supports des premiers échanges organisés avec l’Espagne, notamment à l’occasion de manifestations culturelles locales telles que l’escale se ballade en Espagne (en 2012) ou les festivals de bandas ou d’arts des rues « Par monts et par Veauche », depuis 2008.

 


Rendez-vous partagés

En 2014, deux événements forts auront permis d'inviter conjointement des groupes de participants de nos deux villes jumelées :

  • L' accueil partagé, durant 4 jours d' une délégation hispano-allemande de 35 personnes, lors du week end du 14 juillet 2014 ;
  • La présence conjointe de représentants allemands et espagnols aux Célébrations du centenaire de la Guerre 14-18, lors du week end du 11 novembre 2014.

 

Jeunesse

Des échanges de dessins entre les structures de jeunesse des deux villes a permis d’impliquer symboliquement la jeunesse dès la signature officielle du jumelage avec Nuevo Baztan.

L’accueil de collégiens espagnols associés à la venue d’équipes de foot espagnoles et allemandes en juin 2011 a constitué un signe fort, qui s’est depuis intensifié avec :

 

  • Le séjour d’un groupe d’élèves d’allemand du collège Antoine Guichard à l’occasion de la visite d’une délégation de 19 veauchois pour le carnaval 2015 à Neu Isenburg  (expérience appelée à d’intensifiée en février 2016).
  • L'accueil de groupes de jeunes allemands et espagnols pour participer aux Premières Rencontres Européennes de la jeunesse : plus de 35 jeunes des 3 villes ont partagé 4 jours d’activités et d’échanges en mai 2015
  • L’invitation d'équipes de jeunes footballeurs de 11 ans de Nuevo Baztan et de Neu Isenburg pour participer à l'Euro U11, organisé à Veauche pour l'ouverture du Championnat d'Europe de football en juin 2016.

 

 

Veauche Jumelages

Depuis 2011, l’association Veauche jumelages rassemble plus de 70 adhérents qui développent des liens d’amitiés européennes au gré de projets d’échanges interculturels variés.

 
Programme des échanges et des rendez-vous à venir :

Le calendrier des projets 2016 est en cours de finalisation et sera disponible très prochainement.

 

 

Retour à Villes jumelées