Le jumelage avec Neu Isenburg
Les fondations du jumelage des deux villes reposent sur l’amitié qui unissait les Maires de Veauche et de Neu isenburg, Messieurs Emile Pelletier et Ludwig Arnoul.
Afin de pouvoir faire partager leurs affinités à leurs administrés respectifs, ils décidèrent d’entamer un processus de jumelage. A cette démarche, ils associent la ville d’Andrézieux Bouthéon, par l’intermédiaire de son Maire Pierre Desgranges, ce qui permet une réciprocité de population entre les deux pays. A travers ce partenariat, ils avouent vouloir œuvrer pour le rapprochement des peuples et la construction d’une Europe unie. Dès 1968, ils mettent conjointement en place des échanges scolaires et favorisent les rencontres entre associations sportives des deux pays.
Le 30 aout 1969, Messieurs Pelletier, Desgranges et Arnoul cosignent à Neu Isenburg l’acte fondateur du jumelage des 3 villes. Les 4 et 5 mai de l’année suivante, la municipalité de Neu Isenburg est reçue dans le Forez pour finaliser l’officialisation de l’union des 3 communes.
Le jumelage avec Nuevo Baztan
Inscrit dans une volonté d’ouverture sur l’Europe du sud, le second jumelage, celui signé avec Nuevo Baztan, positionne Veauche au cœur d’un triangle de relations européennes.
A l’initiative de Jean Christophe Chomat, Adjoint au Maire de Veauche (2001-2014), les premiers contacts entre les deux villes s’établissent en 2008 grâce à Florent TISSOT, alors ancien Conseiller Municipal veauchois installé à Nuevo Baztan : une histoire du verre en commun, une typologie similaire des deux communes et une configuration semblable (deux centres aux caractéristiques singulières équivalentes) sont autant de paramètres qui motivent les municipalités de Monique Girardon et de Mercedes Iglesias à engager les deux villes dans une destinée commune.
Au terme d’un processus de construction de deux années, le serment de jumelage est officiellement signé dans chaque pays par Mesdames Girardon et Iglesias en 2010 : le 3 octobre en mairie de Nuevo Baztan et le 12 décembre à l’escale à Veauche.
Anecdotes d’empreintes de jumelages dans les 3 villes :
A Neu Isenburg : une rue Emile Pelletier
A Nuevo Baztan : un laurier offert par la ville de Veauche est planté depuis mai 2011 dans le parc public à côté de la piscine municipal.
A Veauche : depuis le 7 décembre 2015, panneaux kilométriques des 2 pays indiquant les distances menant à chacune des 2 villes installés Place de l'Europe en plus du rond point de Neu Isenburg, inauguré en 2006.