Ligne de séparation

Budgets

16129485_l

 

Comprendre le budget en 4 questions :

 

Qu'est ce que c'est " le budget d’une commune" ?

D’abord il n’y a pas un seul budget, mais il y en a 4 : le budget communal, le budget de l’eau, le budget de l’assainissement et  le budget du CCAS. Les quatre réunis représentent le budget primitif. Il est établi en fonction des recettes et des dépenses, sachant qu’à Veauche, on s’exprime en premier lieu en terme de recettes. Un budget, c’est l'ensemble des ressources et des dépenses qui seront engagées au cours de l'année par la municipalité en fonction de la stratégie de la ville pour l’année qui vient.

 

A quoi sert un budget ?

Le budget sert à réaliser la vision que l’on a pour la commune et ses habitants. Cela représente des millions d'euros. Mais pour faire quoi ? Quelle vision a-t-on a de cette somme ? D’où vient-elle ? Où part-elle et pour quoi faire ? Qu’est-ce que ça implique pour l’avenir ?...

La bonne gestion budgétaire d'une commune consisde à réaliser de bons budgets au profit d'un vrai projet avec une dette raisonnable.

 

Quand et comment préparez-vous le budget ?

La préparation d'un budget présuppose une stratégie. Il y a des questions à se poser : les investissements, l’endettement, les charges... Faire un budget, consiste à établir des scénarios, des hypothèses, en fonction de la stratégie que l'on a choisie.

Même si on y travaille en début d’année, on le prépare sans cesse puisque chaque jour implique des décisions et des investissements comme des charges à payer. Et cela s’effectue en fonction des réflexions menées sur la commune par les élus.

 

Le Débat d’Orientation Budgétaire, c’est quoi ?

Le Débat d’Orientation Budgétaire, plus communément appelé DOB, représente la première étape du cycle budgétaire de notre collectivité.

L’article 107 de la loi NOTRE du 7 août 2015 impose une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles de l’exercice précédent.

Le DOB est aussi l’occasion de présenter les grandes tendances des inscriptions budgétaires de l’exercice, tout en laissant la collectivité libre d’inscrire de nouveaux projets au budget sans les avoir évoqués lors du DOB.

Il doit avoir lieu au plus tôt deux mois avant le vote du budget primitif.

Consultez le Débat d’Orientation Budgétaire 2018

 

 

 Téléchargez :  Budget communal 2017 

 

 

 

Retour à Finances