Ligne de séparation

Projets d'aménagements

IMG_2924

Veauche, ville en mouvement, vit au rythme de projets qui améliorent la qualité de vie de ses habitants : urbanisme, aménagement de l’espace urbain…

 

Foyer des travailleurs

Comme un trait d’union entre passé et présent, le Foyer des travailleurs abritera bientôt la médiathèque, un musée de la verrerie et des espaces pour les associations.

L’emblématique Foyer des travailleurs sera à la fois préservé et valorisé. Pour rester en cohérence avec l’usage historique du bâtiment et son implantation, au cœur du quartier Saint Laurent, l’emploi du verre apportera un cachet supplémentaire au foyer.

Aussi, côté sud, c’est à dire le long de la rue du stade, une enveloppe de verre abritera… le musée de la verrerie. La façade actuelle sera visible en transparence, à travers cette double peau. Un bandeau de verre viendra également couronner le bâtiment en haut des façades ouest, sud et est. Outre une continuité esthétique, un peu de légèreté et beaucoup d’élégance, cette ceinture vitrée apportera de la lumière dans la médiathèque qui occupera la partie centrale du foyer des travailleurs. La charpente sera légèrement remontée mais le niveau du faîtage restera inchangé. A l’intérieur, différents niveaux, desservis par escaliers et ascenseurs, seront aménagés sur plus de 700 m2 pour le bien-être des futurs adeptes des lieux.   

Une place toute particulière sera réservée aux associations, qui bénéficieront d’un nouvel espace, imbriqué au nord du bâtiment, avec scène et auditorium. Pour des spectacles intimistes proposés par les associations culturelles veauchoises comme par la municipalité. Deux entrées indépendantes seront aménagées : l’une pour le musée de la verrerie et la médiathèque, l’autre pour l’auditorium. Bien entendu, l’ensemble du bâtiment sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

La livraison du bâtiment réhabilité est prévue pour début 2021.

 

Retour à Vie municipale