Ligne de séparation

Gestion des risques

Capture

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Article L 2211-1 du CGCT : le Maire concourt par son pouvoir de police à l’exercice des missions de sécurité publique.

L'article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile a créé le Plan Communal de Sauvegarde. Le dispositif est précisé par le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est obligatoire pour les communes soumises à un plan de prévention des risques (PPR). Il faut rappeler que Veauche dispose d’un PPR Naturels Inondations (arrêté du Préfet en date du 23 novembre 1998).

Outil utile au maire dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d'un événement de sécurité civile, le PCS s'intègre dans l'organisation générale des secours. Il forme avec les plans ORSEC une nouvelle chaîne complète et cohérente de gestion des évènements portant atteinte aux populations, aux biens et à l'environnement. Organisant la réponse de proximité en prenant en compte l'accompagnement et le soutien aux populations ainsi que l'appui aux services de secours, le PCS est le maillon local de l'organisation de la sécurité civile.

Adopté en 2017, le PCS de la Ville de Veauche indique les mesures à prendre et les moyens de secours à mettre en œuvre en cas de risque majeur.

On relève six risques majeurs sur la commune : 

-         le risque Inondation

-         le risque Industriel

-         le risque Transport de matières dangereuses 

-         le risque Météorologique

-         l’Accident ferroviaire fret et voyageur

-         le Crash d’avion 

 

Le DICRIM 

Le « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs », plus communément appelé DICRIM, propose un résumé des bons réflexes à avoir en cas de crise.

Il est consultable ici.

  

La Télé alerte

La Ville de VEAUCHE s’est équipée d’un système de télé alerte permettant une information téléphonique rapide des habitants lorsque certaines situations l’exigent :

Risque naturel ;

Risque industriel chimique ou sanitaire ;

 

Ce système peut également être utilisé dans le cadre de campagnes d’information de la population : coupure d’eau ou d’électricité, travaux de voirie...

 

Je voudrais m'inscrire à la Télé Alerte 

 

 

 

 POUR EN SAVOIR PLUS : www.lesbonsreflexes.com

 

Retour à Environnement