Ligne de séparation

Vidéo protection

Video protection

Vidéo-surveillance dans la ville de Veauche pour protéger les biens et les personnes.

Cet outil est essentiel dans la prévention de la délinquance. Cet équipement vient en renfort au travail de terrain de la police municipale. La commune est dotée d’un dispositif de vidéo protection installé et mise en service début d’année 2013.

Les caméras de vidéo protection ne sont pas installées au hasard. Les sites sont d’abord déterminés selon les problèmes rencontrés et identifiés tout au long de l’année en concertation avec la gendarmerie nationale, la police municipale et les élus, puis un dossier administratif et technique (préfectoral) est déposé en préfecture qui autorisera et validera le choix des emplacements retenus.

Chaque site équipé est signalé par une pancarte placée à toutes les entrées du périmètre surveillé.

Les caméras de vidéo protection ne filment que l’espace public. Par obligatoire légale, les parties privatives sont systématiquement floutées, préservant ainsi pleinement la vie privée des habitants.

Sur la commune après 2 années de mise en service, selon l’expérience et l’observation, la commune à décider d’agréger à ce dispositif 3 nouvelles caméras fixes et pérennes en vue de protection des bâtiments et espaces publics, suite à des dégradations et des désordres causés aux riverains.

En plus de la vidéo surveillance, la commune souhaite renforcer la sécurité des quartiers avec le dispositif « voisins vigilants » mis en place depuis quelques années dans certains lotissements. Ce dispositif mise avant tout sur la solidarité.

Courant avril 2015, la commune avec le soutien de la gendarmerie, au cours d’une réunion publique informera et chargera avec la population sur le dispositif « voisins vigilants » afin que des personnes par quartier ; lotissements deviennent de nouveaux référents dans le but de renforcer et améliorer la sécurité, la protection des personnes et des biens de notre commune.

De plus, la ville de Veauche a mis en place depuis plusieurs années « l’opération tranquillité vacances » (OTV) qui garantit des visites régulières de la police municipale durant votre absence. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de remplir un formulaire d’inscription et le remettre en main propre après signature à la police municipale, au moins cinq jours avant la date de départ.

 

Retour à Sécurité