Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour

Label E3D

Label E3D

Le label E3D à Veauche : une démarche structurée en faveur du développement durable

Le label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable), délivré par le ministère de l'Éducation nationale, reconnaît les établissements scolaires qui intègrent de manière transversale les enjeux du développement durable dans leurs enseignements, leur fonctionnement, et leurs partenariats. Cette labellisation valorise les actions concrètes menées dans les domaines environnemental, social et citoyen.
À Veauche, l'ensemble des écoles publiques et privées, ainsi que le collège, sont désormais labellisés E3D, à différents niveaux. Ce résultat est le fruit d'un travail de fond mené par les directrices d'école, en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, les services municipaux, les partenaires locaux (Communauté de communes de Forez-Est, CAF, associations, etc.) et les familles.
Grâce à cet engagement coordonné, chaque établissement a su construire un projet adapté à son public, autour d'actions pédagogiques, écologiques, culturelles et solidaires. Cette dynamique s'inscrit pleinement dans l'ambition éducative de la ville de Veauche, qui fait du développement durable une priorité partagée et structurante pour les jeunes générations.

Les actions mises en place par établissement 

Voici la liste des actions mises en place à Veauche par chaque établissement et lors du temps périscolaire

École Maternelle Les Glycines

  • Sensibilisation des élèves dès la maternelle au tri des déchets, au respect de l'environnement, à l'éco-citoyenneté
  • Mise en place de poubelles de tri dans toutes les classes (papier / reste)
  • Boîtes de récupération (feutres, stylos, capsules Tassimo, etc.)
  • Ateliers en GS sur la gestion des déchets et le recyclage (tri, affiches, jeux de société)
  • Visite d'une ferme pédagogique en PS
  • Plantations régulières dans les classes de PS et MS
  • Travail sur la notion de gaspillage (langage, ateliers)
  • Création de jeux (lotos, dominos) autour du tri
  • Interventions extérieures (association Mille Feuilles APIEU, entreprise 3PProfil)
  • Aménagement durable de la cour (matériel recyclé, composteur, nichoirs, boîte à livres)
  • Formation compostage en lien avec Forez Est
  • Création de lien avec le périscolaire et les familles
  • Participation à des actions solidaires : Père Noël Vert, espaces de gratuité
  • Organisation d'un pique-nique « zéro déchet »

École Élémentaire Les Glycines

  • Élection d'éco-délégués (parité assurée)
  • Mise en place de récup'art, hôtel à insectes, ateliers jardinage
  •  Interventions éducatives : sécurité routière, tri, environnement
  • École du dehors et mobilier en matériaux recyclés
  • Système de récupération d'eau
  • Ramassage de déchets et goûters zéro déchet
  • Fabrication de nichoirs, mangeoires, épouvantails
  • Collectes : stylos, jouets, cartouches, dosettes
  • Kermesse écoresponsable : gobelets réutilisables, lots durables
  • Coopération forte avec le périscolaire et les familles

École Maternelle Marcel Pagnol

  •  Mise en place de poubelles de tri dans toutes les classes
  • Création de brigades vertes en GS (lumières, robinets, papiers)
  • Sensibilisation des familles aux pique-niques zéro déchet
  • Espace recyclage permanent (stylos, gourdes, capsules, etc.)
  • Travail en GS/CP sur le respect des différences (chorale, albums, arts visuels)
  • Actions de solidarité : Père Noël Vert, recyclages
  • Projet jardinage dans les jardinières de l'école
  • Usage de littérature jeunesse pour initier les discussions environnementales

École Élémentaire Marcel Pagnol

  • Élection d'éco-délégués du CP au CM2
  • Création d'un comité de pilotage (enseignants, animateurs, parents)
  • Interventions : développement durable, tri, eau potable, biodiversité, alimentation durable
  • Visites : centre de tri, centre d'enfouissement, rivière
  • Projets de classes : école du dehors (CE2), classe verte (CE1-CE2), jardin pédagogique
  • Défis : Ma Petite Planète, Course contre la faim
  • Collectes : jouets, bouchons, stylos, boîtes de Noël (129 boîtes en 2024)
  • Projet artistique avec la bibliothèque et création d'un livret de recettes
  • Obtention du niveau 3 (Expert) du label E3D

École Saint-Laurent

  • Tri sélectif en classe et à la cantine
  • Valorisation des déchets pour le jardin (compost)
  • Consommation de produits locaux à la cantine
  • Collecte hebdomadaire de cartons sur la commune
  • Participation à l'opération « Nettoyons la nature »
  • Créations artistiques à partir de matériaux de récupération
  • Visite de centres (enfouissement, tri)

Collège Antoine Guichard

  • Labellisé éco-collège dès son ouverture
  • Formation de l'équipe pédagogique
  • Création d'un éco-club : ateliers, prévention
  • Sensibilisation au gaspillage alimentaire, tri des déchets
  • Mise en place de dispositifs de tri (papier, piles, cartouches, stylos)
  • Création d'une mare pédagogique en SVT
  • Jardin potager et nichoirs réalisés en arts plastiques
  • Décoration de Noël avec objets de récupération (vente solidaire)
  • Visites : écopôle du Forez, ferme locale

Accueil Périscolaire par le Pôle Enfance Jeunesse de la Ville de Veauche 

  • Utilisation d'albums jeunesse pour aborder les enjeux environnementaux
  • Création de « brigades vertes » avec les enfants de GS
  • Communication active avec les familles : pique-niques zéro déchet, recyclage
  • Activités régulières en récup'art, musique, jardinage, arts plastiques
  • Utilisation quasi-exclusive de matériaux de récupération
  • Compostage et tri à la cantine
  • Geste quotidien : arrosage des arbres avec l'eau non bue
  • Cohérence éducative entre scolaire et périscolaire assurée

RESTEZ INFORMÉS DES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Un vendredi sur deux, retrouvez toute l'actualité de la Ville de Veauche