Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour

Elections européennes : dimanche 9 juin

Elections européennes : dimanche 9 juin

  Informations pour les bureaux de vote : Les bureaux de bureaux de vote 5 et 6 initialement installés dans la salle Emile Pelletier, sont déplacés dans le Gymnase - Santoire uniquement pour ce scrutin européen
 Bureaux de vote ouverts de 8h à 18h

Pour les bulletins non présents dans les bureaux de vote, la préfecture a mis le lien de téléchargement pour que les électeurs puissent téléchargés et imprimés les bulletins de leur choix.

https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections-citoyennete-et-ceremonies/Elections/Elections-politiques/ELECTIONS-EUROPEENNES-2024/Bulletins-de-vote-des-listes-de-candidats

Élections européennes : dimanche 9 juin 2024

 

Bulletins de vote :

liste communiquée par la Préfecture sur les nombres de bulletins de vote présents dans les bureaux
 

Pour télécharger et imprimer les bulletins : https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections-citoyennete-et-ceremonies/Elections/Elections-politiques/ELECTIONS-EUROPEENNES-2024/Bulletins-de-vote-des-listes-de-candidats

 


Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024, en fonction de la règlementation électorale de chaque pays. Les électeurs français sont  appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire les représentants français. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de 5 ans renouvelable.

Informations pour les bureaux de vote : Les bureaux de bureaux de vote 5 et 6 initialement installés dans la salle Emile Pelletier, sont déplacés dans le Gymnase - Santoire uniquement pour ce scrutin européen.

Rappel des bureaux de vote , ouverts de 8h à 18h 

  • Bureau 1- Mairie - Place Jacques Raffin
  • Bureau 2 - Ecole maternelle M.Pagnol- Rue Marcel Pagnol
  • Bureau 3- Ecole maternelle Les Glycines- Avenue Paccard
  • Bureau 4- Salle des Associations Cité Saint Laurent-10 Rue de la Verrerie
  • Bureau 5- Gymnase Santoire - Rue du Gabion
  • Bureau 6- Gymnase Santoire- Rue du Gabion

 Qui peut voter ? Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

 Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune (liste complémentaire européenne).

Jusqu'à quelle date peut-on s'inscrire sur les listes électorales de la commune ?

On peut s'inscrire durant toute l'année. Toutefois, lorsqu'il y a un scrutin dans l'année (comme en 2024), vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour (3 mai 2024). 


Content
for
tab


Content
for
tab

Quelques repères :

  • Le nombre de députés envoyés à Bruxelles par les États membres dépend de leur population.
  • Le nombre de députés est réévalué avant chaque renouvellement du Parlement européen. Aujourd'hui fixé à 705, le nombre d'eurodéputés va passer à 720 à l'occasion des élections européennes de juin 2024.
  • La nouvelle répartition des sièges est modifiée pour douze pays de l'UE, notamment pour la France qui sera représentée par 2 eurodéputés supplémentaires, soit un total de 81 députés au lieu de 79 actuellement.
  • Le Parlement européen est la seule assemblée transnationale élue directement au monde.
  • Les membres du Parlement européen représentent les intérêts des citoyens de l'UE au niveau européen.
  • Les députés européens mettent en lumière des sujets politiques, économiques et sociaux importants et défendent les valeurs de l'Union européenne : le respect des droits de l'homme, la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit.
  • Le Parlement approuve le budget de l'UE et contrôle la manière dont l'argent est dépensé.
  • Il élit également le président de la Commission européenne, nomme ses commissaires et leur demande des comptes.

RESTEZ INFORMÉS DES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Un vendredi sur deux, retrouvez toute l'actualité de la Ville de Veauche