Situation hydrologique et risque de sécheresse : la Loire passe en "niveau de vigilance"
État actuel de la situation hydrologique
Les précipitations régulières et abondantes de ces derniers mois ont permis de maintenir un niveau très satisfaisant et durable des cours d'eau dans le département de la Loire. Cependant, depuis le 21 juillet l'absence de précipitations, conjuguée à un épisode caniculaire, a des conséquences sur la situation hydrologique du département.
La zone d'alerte du Gier est ainsi passée le 28 juillet au niveau de vigilance. Les monts du Lyonnais et du Forez présentent une situation fragile susceptible de se dégrader à court terme. En effet, la tendance météorologique et hydrologique ne fait pas état de précipitations notables sur les deux prochaines semaines. Ces conditions vont favoriser la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d'eau.
Afin de préserver les usages prioritaires, la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le département de la Loire est donc placé au niveau de vigilance au titre de la sécheresse en application de l'arrêté-cadre du 18 avril 2023 à compter de ce jour.
Ce niveau n'impose pas de restrictions temporaires des usages de l'eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l'ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique.
Cette économie de la ressource en eau doit être l'affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d'eau dans le cadre d'une gestion responsable. Les gestes à adopter sont rappelés en annexe.
> Vérifiez et réparez les fuites de robinets : contrôlez les joints au robinet et changez- les s'ils sont défectueux. Les chasses d'eau qui fuient sont source de gaspillage important, prenez le temps de repérer un éventuel écoulement.
> Privilégiez les douches courtes (moins de 5 minutes) plutôt que les bains.
> Coupez l'eau pendant que vous vous savonnez pour économiser davantage. Fermez le robinet lorsque vous ne l'utilisez pas, par exemple pendant le brossage des dents.
> Récupérez l'eau froide de la douche avant qu'elle ne soit chaude et utilisez-la pour arroser vos plantes.
> Investissez dans des équipements hydroéconomes : un pommeau de douche économe en eau et un mousseur pour réduire le débit d'eau. Installez une chasse d'eau à double débit ou placez une bouteille d'eau remplie dans le réservoir pour réduire la quantité d'eau utilisée à chaque chasse.
> Utilisez l'eau de pluie pour les activités qui ne nécessitent pas d'eau potable, comme l'arrosage des plantes.
> Utilisez le lave-vaisselle et le lave-linge uniquement lorsqu'ils sont pleins.
> Choisissez des plantes moins gourmandes en eau pour réduire la quantité d'eau d'arrosage nécessaire.
> Arrosez votre jardin à la fraîche, tôt le matin ou tard le soir, pour réduire l'évaporation de l'eau d'arrosage.