Procédure de révision du Plan Local d'Urbanisme
Rapport et conclusions motivées du commissaire-enquêteur :
L'enquête publique relative à la modification du Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Veauche s'est tenue du lundi 25 mars 2024 à 9h jusqu'au jeudi 25 avril 2024 à 12h.
Conformément à l'article R123-21 du code de l'environnement, le rapport d'enquête et les conclusions du commissaire-enquêteur doivent être tenus à la disposition du public pendant 1 an à compter de la date de clôture de l'enquête.
Vous pouvez consulter et télécharger le rapport du commissaire enquêteur et ses annexes, sur le site internet de la Ville de Veauche en cliquant sur le lien ci-dessous.
Rapport
Conclusion enquête publique
Annexes
Ces documents sont également disponibles en mairie (aux jours et heures habituels d'ouvertures)
Plan local d'urbanisme
Nous vous informons que le plan local d'urbanisme est en cours de révision et qu'il a été arrêté en Conseil municipal le 26 septembre 2023.
A quoi sert le PLU ?
Le Plan Local d'Urbanisme est un document réglementaire d'urbanisme avec une portée juridique générale. Introduit par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000, modifiée par la Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003, le PLU se substitue au Plan d'Occupation des Sols (POS).
Le PLU est un outil au service du développement de la commune : il exprime la stratégie d'aménagement et permet une planification urbaine globale.
Pour prévoir et organiser l'avenir du territoire communal, le PLU définit et réglemente l'usage des sols sur l'ensemble de ce territoire. Il détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée.
Il sert ainsi de référence à l'instruction des diverses demandes d'occupation et d'utilisation du sol : certificats d'urbanisme, permis de construire, déclarations de travaux, permis de lotir...
Le PLU de la commune de Veauche a été approuvé le 21 juillet 2007. Mais ce n'est pas un outil figé : il est l'objet de modifications qui suivent l'évolution des projets de notre commune. L'ensemble de ces modifications sont délibérées en Conseil municipal après enquête publique.
Contenu du P.L.U.
Le rapport de présentation expose le diagnostic du territoire établi au regard de prévisions économiques et démographiques.
Le projet d'aménagement et de développement durable (P.A.D.D.) définit les orientations générales en matière d'aménagement et d'urbanisme. Il fonde et motive les règles d'urbanisme imposées par la collectivité.
Le règlement : il définit les règles qui s'appliquent aux constructions sur chaque parcelle représentée sur les documents graphiques.
Les documents graphiques définissent où s'appliquent les règles édictées dans le règlement. Dans ce but, ces documents délimitent des zones, mais aussi d'autres prescriptions comme les espaces boisés classés, les emplacements réservés pour les collectivités, les prescriptions relatives à l'implantation des constructions...
Des documents annexes : les servitudes d'utilité publique, les annexes sanitaires, les prescriptions d'isolement acoustique, le Plan d'Exposition au Bruit, le périmètre d'étude aux abords de la RD 100, le PPRPNI (Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'inondation) du Fleuve Loire.